Sortie DVD: PLUS QUE JAMAIS- notre critique du film

Par Filou49 @blog_bazart
mardi 21 mars

PLUS QUE JAMAIS , dernier film réalisé par Emily Atef- voir notre interview avec la réalisatrice ,  c’est le dernier rôle sur grand écran de Gaspard Ulliel,  décédé tragiquement en janvier 2022.

 Gaspard Ulliel  joue dans ce film  Mathieu, un homme en couple naviguant sur les contours d’un chagrin imminent, celui de la mort plus que probable de sa compagne Hélène.

Celle ci décide, pour se soulager du poids énorme que sa maladie fait peser sur elle, décide de faire un voyage en solitaire dans les fjords norvégiens, au détriment du bon vouloir de Mathieu qui ne comprend pas ce choix qu'il juge égoiste.

 Embrassant son besoin d’espace et d’entreprendre quelque chose qu’elle désire pour elle-même, Hélene s’autorise un choix  en effet purement égoïste, mais vital pour elle  qu’elle obtienne ou non le soutien de son compagnon, Mathieu.

 La découverte de nouveaux horizons – symbolisé par les magnifiques paysages norvégiens – sera dès lors propice à une évasion autant géographique qu'introspective.

La réalisatrice Emily Atef, dont on avait déjà beaucoup aimé le précédent film sur Romy, une autre femme qui avait besoin de fuir un quotidien qui l'étouffait, raconte avec Plus que jamais une délicate histoire qui célèbre la vie malgré une mort promise.

Contrairement à ce que les premières scènes du film laisseraient entendre, la trajectoire d'Hélène est, contre toute attente, très lumineuse. 

C’est un film solaire  sur  un sujet funeste, qui s'attache à nous attacher aux pas d'une femme qui s’émancipe en acceptant de mourir comme elle le veut.

La réalisatrice utilise de manière impressionnante les moments calmes avec un grand soin, baigné de la sensua­lité des paysages des fjords norvé­giens, comme un appri­voi­se­ment d’avec la mort à travers la sensa­tion d’ap­par­te­nir à une nature immor­telle.

Emily Atef réussit des magnifiques plans sur la Norvège, terre d’accueil et de rédemption.

Mais elle sait aussi filmer l’amour en dévoilant beaucoup des acteurs, qui se livre sans pudeur, sans tomber dans le voyeurisme.

La réalisatrice  livre une oeuvre forte sur la vie, et sur la liberté qu’on décide d’acquérir même si cela signifie faire des sacrifices.

 C’est aussi un film sur celui qui vous accompagne dans la maladie, qui compose avec le deuil à venir, qui doit apprendre à vivre une fois l’autre moitié envolée vers d'autres cîmes..

 Face à un Gaspard Ulliel très touchant, et dont on a tendance à guetter un peu malgré nous chaque respiration, chaque mot comme un signe annonciateur de son départ du paysage cinématographique, l'éblouissante Vicky Krieps porte littérallement  le film sur ses épaules mais aussi sur son visage, toujours changeant et troublant.

Outre la beauté irradiante de ce duo, Emily Atef sait vraiment filmer la mort qui rôde, sans jamais tomber dans le pathos ou le misérabilisme,  à l’image de son héroïne qu'on n'oubliera pas de sitôt!! 

Plus que jamais

Sortie en DVD et BLU-RAY le 21 mars - éditeur JOUR2FÊTE

Suppléments:

Entretien avec Emily Atef - 25 mn Entretien avec Vicky Krieps par Olivier Père - 9mn Diaporama - 3mn