Magazine Conso

Les Jamelles proposent leur nouvelle cuvée en séléction parcellaire, Syrah Vallée de la Bretonne 2019

Publié le 20 mars 2023 par Pascal Iakovou @luxsure

Les Jamelles dévoilent leur cuvée sélection parcellaire, Syrah Vallée de la Bretonne 2019. Une alchimie entre un terroir, une vigne, un cépage et la main de l'Homme pour sublimer le repas pascal.

Syrah Vallée de la Bretonne 2019 Les Jamelles proposent leur nouvelle cuvée en séléction parcellaire, Syrah Vallée de la Bretonne 2019 Les Jamelles proposent leur nouvelle cuvée en séléction parcellaire, Syrah Vallée de la Bretonne 2019

Une sélection parcellaire reflétant l'alchimie entre un terroir, une vigne, un cépage et la main de l'Homme Pour Pâques, Les Jamelles dévoilent la cuvée Syrah Vallée de la Bretonne 2019 de sa gamme " Sélection parcellaire ", un vin tout en élégance pour sublimer ce repas de fête. Née des 25 ans d'expérience et de savoir-faire de Catherine Delaunay, cette gamme exprime la quintessence des plus beaux cépages de la région et des terroirs du Languedoc, au cœur de parcelles uniques. Syrah Vallée de la Bretonne 2019 - Sélection Parcellaire - IGP Pays d'Oc

Cette sélection parcellaire, élaborée à 100% à partir de Syrah, est issue de vignes situées au nord-ouest des Corbières, sur le piémont de la Montagne d'Alaric. Exposés sur un léger coteau sud, les sols de cette parcelle sont riches en calcaire et composés d'alluvions, grâce au ruisseau de la Bretonne, qui longe les vignes de cette cuvée éponyme.

Issus d'un terroir à maturité tardive, les raisins sont vendangés manuellement en petites caisses fin septembre. Ils sont ensuite triés sur une table vibrante et égrappés, avant que 50% de la récolte ne parte en cuve en bois pendant un mois pour une macération traditionnelle, avant d'être élevé dans une seconde cuve bois jusqu'à l'été. Les 50% restants ont une phase de macération plus courte de 10 jours, avant d'entrer en élevage pendant 7 mois dans des fûts de chêne d'1 et 2 vins.

A la dégustation, cette Syrah se distingue par sa finesse, son élégance et sa longueur en bouche. Elle offre à la fois des arômes fruités (cassis), épicés (réglisse) et de belles notes florales (violette, rose, lys). Le boisé est délicatement vanillé avec des senteurs de chêne frais. Une expression très élégante de ce cépage !

Conseils de dégustation :

- un gigot d'agneau aux épices et olives

- un caviar d'aubergine, une bruschetta de tomates cerises et basilic

- des œufs de Pâques en chocolat

Conseils de service :

Servir chambré à 16-18°C. Possibilité de carafer le vin 1/2h à 1h avant le service.

Les-jamelles.com

À retrouver chez les cavistes et sur la e-boutique Les Jamelles à 21,20€. Les Jamelles, toute la diversité du Languedoc

Tombés sous le charme du Languedoc en 1995, Catherine et Laurent Delaunay donnent naissance depuis lors à des vins de caractère et de plaisir. La patte et l'authenticité du style Les Jamelles sont issues d'un savoir-faire de plus de 25 ans dans la sélection et l'assemblage de terroirs languedociens aux différentes tonalités, au service de l'expression de chaque cépage. Intemporelles, Les Jamelles évoquent une certaine idée de l'art de vivre du Sud de la France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines