Comment décorer sa chambre avec du papier peint sans colle ?

Par Sébastien Matte @SebMatte08

Les papiers peints sont depuis plusieurs années des incontournables en matière de décoration d’intérieur. Ils donnent aux murs de vos pièces un style qui correspond parfaitement à vos goûts. Toutefois, si vous aimez changer de revêtement mural, vous serez avisé d’opter pour un papier peint sans colle. Découvrez ici comment utiliser cette solution pour décorer facilement votre chambre.

Pourquoi choisir le papier peint sans colle ?

Les papiers peints sont d’excellents accessoires décoratifs pour offrir à votre enfant la chambre de ses rêves. Vous devez savoir qu’en grandissant, les goûts de ce dernier peuvent changer. De plus, vous pouvez aussi vous-même choisir de changer la déco de vos pièces.

Malheureusement, l’installation d’un papier peint standard nécessite l’application d’une colle qui rend la dépose difficile plus tard. Dans ce cas, votre meilleure option est le revêtement mural sans colle en vinyle adhésif ou pré-encollé. Vous pouvez déjà découvrir sur notre site partenaire de nombreux motifs très intéressants de papier peint sans colle.

Quel motif choisir pour décorer votre chambre avec du papier peint sans colle ?

Que ce soit pour un amoureux de la nature, des animaux ou des motifs abstraits, les papiers peints sans colle sont disponibles pour toutes les envies. De ce fait, vous devez d’abord définir correctement le style et l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre chambre avant d’acheter votre papier peint.

Pour décorer la chambre de votre enfant, vous pouvez opter pour des motifs fantaisistes et surtout très attrayants. Pour votre propre chambre, songez au papier peint tête de lit en motif coucher ou lever de soleil par exemple.

Les papiers peints permettent aussi d’agrandir visuellement une chambre. Pour cela, il est recommandé d’opter pour des motifs légers avec des couleurs pastel ou neutres comme le blanc et le beige. Vous pouvez aussi opter pour des papiers peints trompe-l’œil en 3D pour augmenter la profondeur d’une pièce.

Comment acheter votre papier peint sans colle ?

Après avoir sélectionné le motif qui vous convient, vous pouvez procéder à l’achat de votre revêtement. Notez que les prix varient en fonction du type de papier peint sans colle que vous choisissez (en vinyle ou pré-encollé). Ils sont souvent présentés au mètre carré. De quoi vous permettre de définir correctement le format (les dimensions) dans lequel vous souhaitez avoir votre revêtement.

Il faut donc avant tout définir la surface de mur que vous voulez couvrir. Par ailleurs, au cours de l’achat, il est possible de configurer le papier peint en choisissant la densité du motif. Dès que votre commande est validée, la livraison s’effectue à votre domicile.

Comment poser ou retirer votre papier peint sans colle ?

Avec le papier peint sans colle, vous n’avez aucun souci à vous faire pour la pose. Vous pouvez même installer vous-même votre revêtement mural.

Pose et dépose du papier peint en vinyle

Avant d’installer votre papier peint en vinyle, assurez-vous que le mur est lisse, propre et non humide. Vous pouvez ensuite décoller le liner au dos du papier et procéder à la pose. En ce qui concerne la dépose, il suffit de décoller le vinyle autocollant avec délicatesse.

Pose et dépose du papier peint pré-encollé

Pour la pose d’un papier peint pré-encollé, il faut d’abord vaporiser le dos de la surface imprimée avec de l’eau. La colle s’active et vous pouvez donc installer votre revêtement. La dépose est également simple, car il faut simplement humidifier le papier et le retirer délicatement.

L’article Comment décorer sa chambre avec du papier peint sans colle ? est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.