The Lovers c'est l'histoire de deux âmes qui se rencontrent et qui vont être attirés. David Ireland développe ici un récit plutôt séduisant qui, sans renouveler le genre, parvient à créer une relation mignonne. La rencontre en elle-même me rappelle d'autres comédies romantiques mais le décor de Belfast apporte ici quelque chose de différent. Seamus fait irruption dans la vive de Janet de façon incongrue alors que cette dernière est sur le point de se suicider et qu'elle lui sauve alors la vie. Si de prime à bord leur relation les oppose, ce premier épisode parvient à donner envie de les suivre. Johnny Flynn et Roisin Gallagher ont une alchimie qui permet au duo de fonctionner simplement, sans chichis. Il y a un côté comédie noire qui sans abuser trouve les mots justes. Elle s'inscrit parfaitement dans la lignée de Romantic Getaway (également présentée à Series Mania) ou Startruck. Toutes ces comédies romantiques se greffent autour d'une relation étonnante entre deux personnages que la vie pourrait tout opposer et qui vont finalement être attirés l'un à l'autre.
Janet est une employée de supermarché forte en gueule et hilarante de Belfast qui ne se soucie pas de grand-chose, y compris de sa vie. Elle croise le chemin de Seamus, un beau parleur égocentrique qui semble mener une vie parfaite à Londres, aux côtés d'une petite amie célèbre. Ce duo improbable est inextricablement attiré l'un vers l'autre...
Avec un point de départ aussi simple, The Lovers aurait pu être trop déjà vue. Par chance, les décors de Belfast permettent d'apporter quelque chose de neuf. David Ireland, à qui l'on doit The Young Offenders, reste un peu dans ce même esprit sortant des cadres et décors habituels. Janet est tout de suite attachante alors que Seamus l'est grâce à sa relation avec Janet. Le premier épisode installé surtout la première rencontre jusqu'au départ du protagoniste masculin. Il n'y a pas de cliffhanger ou de grande attente qui se créée mais le plaisir est là. J'ai toujours aimé les séries légères qui se contentent de choses très simples sans en faire des tonnes. C'est le cas de The Lovers qui peut devenir bien meilleure au fil des épisodes si l'écriture suit. La rencontre donne envie d'en voir un peu plus pour confirmer. J'aimerais peut-être quelque chose d'un brin plus mémorable avec le reste des épisodes.
Note : 5.5/10. En bref, grâce à un casting séduisant et un sujet simple mais efficace, The Lovers a du potentiel.
Diffusée en avant première lors du Festival Séries Mania 2023