Bonjour, c'est le 1er jour de printemps aujourd'hui et la recette tombe à pic car c'est du poulet avec des pissenlits !
La recette est faite avec un poulet entier, mais nous avons juste acheté les cuisses de poulet.
En plus de ses qualités gustatives, le pissenlit est réputé pour ses vertus détoxifiantes. En phytothérapie, il est souvent préconisé pour favoriser la digestion, le drainage de l’organisme l’élimination des déchets ou encore la détoxication du foie. (internet)
Source : Fiche géante de la bonne cuisine (recette de Pierre PERRET)
Pour 6 personnes :
Préparation : 40min
Cuisson : 1h
Ingrédients : 6 cuisses de poulet - 1kg de pissenlits très tendres - 20 belles gousses d'ail - le jus 1/2 citron - 100g de petits lardons - 1 verre d'huile d'arachide - 1 c à s d'huile d'olive - 2 c à s de vinaigre - 1 bouquet garni - sel et poivre.
Préchauffez le four à 240°C.
Dans un plat à four, enduisez les cuisses de poulet sur toutes les faces en utilisant tout l'huile d'arachide. Salez-le, poivrez. Ajoutez le bouquet garni.
Lorque le four est chaud, mettez le plat dedans 10min puis abaissez le th à 180°C.. Arrosez souvent. Tournez les cuisses au bout de 20min et ajoutez les gousses d'ail légèrement écrasées dans leur chemise. Laissez cuire encore 25min à 30min.
Pendant ce temps, mettez 3l d'eau à chauffer. Lavez les pissenlits. Ajoutez le jus de citron dans l'eau bouillante et faites-y pocher les pissenlits pendant 15min. Egouttez-les et finissez de les sécher dans un torchon. Mettez-les dans un grand saladier.
Quand les cuisses de poulet sont cuites, mettez-les dans le plat de service et tenez-le au chaud dans le four éteint.
Ôtez le bouquet garni et versez dans une poêle la moitié d'huile qui reste dans le plat. Mettez-y les lardons et faites-les griller.
Versez le vinaigre et décollez les sucs au pinceau. Ajoutez l'huile d'olive. Goûtez la sauce et rectifez l'assaisonnement.
Versez tout la sauce bien chaude sur les pissenlits avec les gousses d'ail confites et les lardons. Mélangez.
Dégustez-les avec les cuisses de poulet.
Que boire avec ? Un Bordeau rouge
Pour recevoir toutes nos publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à notre newsletter. Merci et à demain !