Pour ceux qui ne connaissent pas le pâtisson, il s'agit d'un cousin de la courgette qui a la forme d'une soucoupe volante. Plutôt rigolo comme légume ! Un conseil - choisissez-les très jeunes, leur chair est tendre et leur peau quasi inexistante, pas besoin donc de les éplucher. Voici les deux pâtissons que j'ai cueillis dans mon jardin:
J'ai préparé une pâte à tarte légère et croustillante avec:
Pour 6 - 8 personnes:
250 g de farine complète
1 yaourt nature
3 càs d'huile d'olive
2 càs de graines de sésame
1/2 càc de sel
2-3 càs d'eau
Mélanger la farine, le sel et les graines de sésame. Faire un puits dans la farine et y verser le yaourt, l'huile d'olive et un peu d'eau. Travailler la pâte et former une boule (ajouter un peu d'eau si necessaire). Laisser reposer 15 min au réfrigérateur.
Pendant ce temps préparer la garniture:
500 g environ de pâtissons râpés (2 petits)
3 oeufs
150 ml de lait
1 càs de farine
100 g de fromage râpé
100 g de fromage de chèvre coupé en petits dés
1 càc de curcuma
sel et poivre
Etaler la pâte sur du papier cuisson et la disposer dans un grand moule à tarte (8 personnes). La piquer avec une fourchette. Dans un saladier mélanger les oeufs, le lait et la farine. Ajouter tous les autres ingrédients. Bien mélanger et verser sur la pâte. Mettre au four préchauffé à 200°C pendant 35 min environ.
Voici le résultat:
Une tarte riche en légumes. Elle a la texture d'une quiche, tout en étant plus légère et digeste. De par sa couleur presque blanche et son goût discret, le pâtisson passe presque inaperçu dans les assiettes des enfants qui ont tout fini ! Bon, la prochaine fois je leur rajouterai des dés de jambon, pour qu'ils ne cherchent pas dans chaque bouchée un bout de jambon.
A très bientôt pour d'autres recettes de pâtisson! Ca pousse à toute vitesse dans le jardin, pas du tout difficile comme culture !