Poireaux vinaigrette ( cuisson en papillote)

Par Nanoud

Poireaux vinaigrette ( cuisson en papillote)

Les poireaux vinaigrette sont des incontournables de la cuisine française, je vous les propose aujourd'hui avec une cuisson des poireaux en papillote au four.

Pour la garniture, j'ai utilisé des oeufs durs, des noisettes, du cerfeuil, du vinaigre de xérès et un peu d'huile d'olive.Ce que j'aime c'est les manger tièdes, avec la vinaigrette c'est encore meilleur.

Je reconnais que nous mangeons souvent des poireaux car on peut les cuisiner de nombreuses façons, et en plus c'est un légume qui reste toujours à un prix très abordable.



  • Pour 2 personnes :
6/8 poireaux selon la taille 1 cuil à soupe d'huile d'olive1/4 cuil à café de currythym frais 

Lavez les poireaux, retirez la partie trop verte, trop dure, coupez-les en 2.Préchauffez le four à 200°C.Posez un grand papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, posez les morceaux de poireaux au centre, ajoutez l'huile d'olive, le curry, le thym et du sel. Pliez le papier pour fermer les poireaux et nouez les extrémités avec de la ficelle.Faites cuire 40 minutes pour qu'ils soient bien cuits, bien fondants.N'ouvrez pas la papillote à la sortie du four car la vapeur d'eau vous risquez de vous brulez, attendez 10 minutes que cela refroidisse un peu.

  • pour la garniture:
2 oeufs dursdes herbes fraîches au choix: cerfeuil, persil plat ou ciboulette1 cuil à café de moutarde1 cuil à soupe de vinaigre de xérès (je le choisis car il a vraiment beaucoup de parfum)3 cuil à soupe d'huile d'olive30 gr de noisettes grillées concassées
Ecrasez grossièrement les oeufs à la fourchette. Ciselez les herbes.Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette sauf les herbes que vous ajouterez en dernier.Répartissez la vinaigrette sur les poireaux tièdes, ajoutez les oeufs et les noisettes, un tour de bon poivre.