Magazine Culture

L'épopée de Sem - Yann Rambaud

Par Melusine1701

20230319_113815

Dans la tribu des Une-Oreille, à seize ans, chacun doit subir un rite initiatique. Traverser le Désert Gris et rapporter un pétale, tout en espérant ne pas être emporté par le Grand Bruit. Sem le sait: c'est son tour. S'il réussit, il deviendra un homme fait. C'est aussi l'occasion pour lui de prendre sa place dans le clan: orphelin depuis la mort de sa mère et le bannissement de son père, celui qu'on surnomme Sem-le-brûlé semble tout destiné à devenir l'apprenti du Chaman du clan. Mais s'il choisit cette voie, il lui sera interdit de s'unir. Et ce, malgré l'élan irrépressible qui le pousse vers Colchiké, la jeune guerrière. Mais les lois sont les lois, et dans un monde où des créatures monstrueuses et titanesques vous guettent, et où les clans rivaux aussi mystérieux que cruels font planer la menace permanente d'une guerre, les lois ne se défient pas. 

Ce qui fait avant tout l'intérêt de ce roman, c'est l'univers dans lequel on plonge. Je ne veux pas spoiler, mais une fois que l'on en comprends les codes, tout prend une autre dimension. Le peuple de Sem, rassemblé au pied d'un arbre sacré gigantesque appelé Orguï, est un peuple primitif aux lois ancestrales, soumis à une nature aussi protectrice que capricieuse. Il faut du temps, et des pages, pour peindre par petites touches cet univers complet et en cela, n'attendez pas une intrigue bien définie: c'est avant tout dans une ambiance que vous plongerez. On rencontrera tout un peuple avec son langage, son histoire, sa religion, son organisation hiérarchique, ses traditions et même son esthétique très particulière, qui évoque tantôt l'époque préhistorique et tantôt les amérindiens.
Evidemment, j'ai beaucoup adhéré au couple formé par Sem et Colchiké. Le petit parfum d'interdit qui les entoure reste suffisamment discret pour ne pas basculer dans le drama, notamment parce qu'on n'est pas dans une romance: les sentiments réciproques des personnages sont déjà bien installés lorsque le roman commence, et la séduction n'est pas un enjeu de l'intrigue. C'est original et tout à fait bienvenu, car même si leur histoire d'amour sert de fil rouge aux deux tomes, elle ne prend pas le pas sur toutes les autres thématiques que l'épopée de Sem permettra d'aborder ni sur tous les autres personnages.D'ailleurs, Sem lui-même n'est pas, à mon sens, le personnage le plus marquant de l'histoire. Colchiké, par exemple, est une vraie tête brûlée avec beaucoup plus de caractère et d'envergureJ'ai particulièrement aimé le duo formé par Galipendre, le meilleur de ami de Sem et dresseur de son état, et son frère Kiou, trop naïf et simple pour le monde qui l'entoure. Cette petite bande a quelque chose de très touchant. La meilleure trouvaille reste Poop's, la gigantesque créature apprivoisée, pleine de surprise et héroïne à part entière.
Ayant enchaîné le tome 1 et le tome 2, je dois admettre que je ne me suis pas ennuyée. L'évolution de Sem, ainsi que sa découverte des secrets de sa propre famille, des failles de son propre clan en proie à de grosses tentions politiques et religieuses, du monde qui l'entoure entre danger et merveille, sa confrontation aux autres clans avec leurs propres démons ancrés, tout cela fonctionne et sait embarquer le lecteur. Deux petites frustrations néanmoins: la clé de l'univers dans lequel nous sommes, très ingénieuse, n'est finalement pas exploitée et c'est un peu dommage. Et comme l'intrigue reste globalement assez diffuse, la fin manque un peu de panache et certains arcs narratifs restent un peu trop ouverts à mon goût. Bien dommage qu'il n'y ait pas de tome 3 prévu, du coup.

La note de Mélu:

Note 4

Un mot sur l'auteur: Yann Rambaud est un auteur jeunesse qui s'est fait remarquer avec sa série Gaspard des Profondeurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melusine1701 2506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines