L'art de la pensée se manifeste dans la collection Dior printemps-été 2023, conçue par Maria Grazia Chiuri en hommage à Joséphine Baker, une icône afro-américaine de la danse et du spectacle. La collection s'inspire de la vie de Baker et de ses vêtements emblématiques pour créer une interprétation contemporaine de la mode française des années 1950. Les vêtements glissent sur le corps, le coressent, et sont fabriqués à partir de tissus luxueux tels que la soie, le velours et le satin.
Le défilé, mis en scène par l'artiste afro-américaine Mickalene Thomas, célèbre les personnalités féminines noires ou métisses qui ont brisé les barrières raciales et sont devenues des symboles puissants. Cette collection Dior est plus qu'une simple démonstration de haute couture, elle est un geste radical de prise de conscience de sa propre valeur et de sa propre force.
Maria Grazia Chiuri a exploité l'imaginaire complexe d'un vêtement construit pour un corps, faisant ainsi du vêtement un corps-maison, un corps-manifeste. Les vêtements sont devenus une biographie vestimentaire, évoquant l'histoire de la danseuse, performeuse, membre de la Résistance française, militante pour les droits civiques des afro-américains, humaniste et bienfaitrice universelle qu'était Joséphine Baker.
Les sous-vêtements légers en satin, déclinés en couleurs poudrées jusqu'au noir, sont l'interprétation contemporaine des tenues des années 1950. Les broderies sont fines et de petits clous argentés ainsi que des minuscules paillettes investissent l'espace pour refléter la lumière du podium sur le public. Les franges en dégradé d'argent et d'or magnifient les chorégraphies des mouvements esquissés par le corps.
Les tailleurs et les manteaux rendent hommage aux tissus masculins chers à Monsieur Dior, avec une longueur toujours au-dessus de la cheville pour dévoiler des chaussures à talon à la semelle imposante. Le lieu confortable et intime de la loge est évoqué par une série de manteaux en velours froissé et dynamique, ou matelassé, qui s'ouvrent sur des sous-vêtements légers, véritables protagonistes de la collection.
La haute couture est la quintessence de la mode, mais elle peut aussi être un moyen de célébrer des personnalités et de briser les barrières. La collection Dior printemps-été 2023 est une démonstration de l'art de la pensée, de la façon dont un vêtement peut raconter une histoire et devenir un geste radical de prise de conscience de sa propre valeur et de sa propre force. Maria Grazia Chiuri a créé une collection qui est plus qu'une simple démonstration de haute couture, c'est un hommage à une icône qui a marqué l'histoire de la danse et de la mode, et qui continue d'inspirer les gens aujourd'hui.