History of the World: Part II (Mini-series, 8 épisodes) : la folle histoire du monde...

Publié le 19 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

History of the World: Part I (La Folle Histoire du Monde en français) est un film de 1981 de et avec Mel Brooks. Quiconque ne connait pas Mel Brooks se doit de jeter un oeil à certaines de ses oeuvres comme Chienne de vie (1991). L'idée de faire History of the World: Part II n'est pas forcément mauvaise sur le papier même si le film original a ses détracteurs. Ce que j'aime bien c'est le côté irrévérencieux de Mel Brooks et sa relecture de l'histoire dans le film original. Cette suite est malheureusement beaucoup trop gentillette pour être à la hauteur et donc... drôle. Drunk History a déjà fait ce qui devait être l'héritage du film original et surtout en beaucoup mieux. Ici on a des blagues qui ont vieillis et surtout les éternelles blagues de vomi (épisode 2), de pet (épisode 4) et autres qui sincèrement m'ont plus épuisées qu'autre chose. C'est comme si votre oncle bourré à un repas de famille sortait ses pires blagues tout en restant trop gentil pour que l'on ait envie de s'en souvenir.

L'histoire du monde partie 2 selon Mel Brooks.

Dans le film original, il y avait des blagues pour tout le monde. Personne n'était épargné et c'était souvent très très lourd. L'écriture actuelle ne permet pas vraiment d'être dans la lignée du film original. History of the World: Part II ne peut pas tomber dans le piège des blagues sensibles sur les juifs ou encore les gays et les afro-américains et se repose donc sur ce qui se fait de pire : les blagues de merde au sens propre comme au figuré. Il n'y a plus vraiment l'esprit Mel Brooks mais juste une pâle parodie de son travail. Rire du passé peut être interprété comme une approbation de la souffrance et de l'oppression. Tout cela pourrait expliquer pourquoi History of the World: Part II ne fonctionne pas du tout. Cette comédie en huit épisodes est aussi drôle qu'un livre d'histoire du lycée qui aurait moisi dans le grenier de vos parents.

La série est bourrée d'apparitions diverses et doit jongler entre ses diverses thématiques (Jésus, la guerre civile, la révolution russe, la Seconde Guerre Mondiale, etc.) mais avec la mauvaise impression que tout est fait pour remplir des vignettes plus qu'autre chose. History of the World: Part II se déroule clairement dans l'univers de Mel Brooks avec des clins d'oeil ici et là à Les Producteurs ou encore Le Shérif est en Prison mais toutes ces références n'ont aucun contexte. Tout tombe à plat à chaque épisode et c'est d'autant plus désolant que je n'ai pas ri une seconde fois. Dans le film de 1981, Mel Brooks avait transformé les grandes époques en moments burlesques alors que là on se retrouve avec quelque chose qui n'a pas du tout la même ambition.

Afin de coller avec l'époque actuelle, la révolution russe vient piquer les Kardashian, les influenceurs d'Instagram et tout ce qui peut nous rappeler que nous sommes en 2023. Mais cela ne fonctionne pas non plus. Même la présence de Johnny Knoxville pour les séquences JackRasp (parodie de Jackass) n'ont aucun sens. Je m'attendais au moins à rire devant la parodie de Curb your Enthusiasm mais c'est tellement désolant que j'ai du mal à voir où History of the World: Part II veut en venir. Alors que le mélange aurait pu être satisfaisant, on est dans une série étrange, une sorte de sous-Saturday Night Live écrit pour dire d'écrire quelque chose. Il faut attendre l'épisode 6 pour voir un peu plus du potentiel de History of the World: Part II mais cela ne fait pas pour autant de cette comédie quelque chose qui mérite spécialement le coup d'oeil.

Note : 3/10. En bref, ne perdez pas votre temps avec History of the World: Part II. Si vous voulez rire de l'Histoire, regardez Cunk on Earth.

Prochainement sur Disney+