The Mandalorian // Saison 3. Episode 3. The Convert.
Ce nouvel épisode de The Mandalorian est assez étrange puisque ce n'est pas vraiment un épisode sur notre héros. Pour autant, " The Convert " nous embarque dans un lieu emblématique tout en préparant le terrain pour Din et Bo-Katan. Pour cette dernière, je me demande si The Mandalorian ne devrait pas se concentrer que sur elle. Depuis le premier épisode de la saison, on sent que les scénaristes ont enfin une idée derrière la tête. Tout est fait pour mettre en place des éléments que l'on va retrouver plus tard dans la saison. Je ne sais pas si c'est la bonne stratégie compte tenu du fait que The Mandalorian a souvent été laborieuse mais j'ai envie de lui donner le bénéfice du doute. Le fait que tout soit pour le moment décousu ne permet pas vraiment de voir si cela aura une fin satisfaisante. Mais on est là donc autant profiter avant que cela ne parte peut-être en sucette. On retrouve la série là où on l'avait laissé dans l'épisode précédent alors que Din Djarin était sauvé par Bo-Katan. Elle décide de ne rien dire sur le Mythosaur à Don mais dans un sens, cela permet aussi de garder des billes pour la suite de la saison.
On comprend rapidement que les croyances de Bo-Katan ont été bouleversées après cette découverte et je suis assez curieux de voir où The Mandalorian veut nous emmener avec tout ça maintenant. La dynamique entre Bo-Katan et Din fonctionne plutôt bien et est finalement l'un des aspects les plus intéressants de la série. Peut-être aussi car Katey Sackhoff et Pedro Pascal ont une alchimie à l'écran que les deux n'ont pas avec d'autres. En soit, cet épisode a presque tout ce dont on peut rêver dans une aventure Star Wars : des bons personnages, une bataille dans les airs (et pour le coup c'est sympathique sans casser des briques) et surtout un lieu emblématique. Le fait que Bo-Katan décide de garder secret le fait que le Mythosaur est bien en vie et monstrueux pourrait bien avoir de terribles conséquences si les scénaristes savent bien utiliser tout ça. Bo-Katan utilise de son côté l'invitation de Tribe afin de poursuivre son plan de gérer Mandalore.
J'ai presque préféré au delà de tout ça ce qui se passe sur Coruscant avec Dr Penn Pershing et Elia Kane. Il y a ici un truc qui me fait un peu plus pensé à Andor qu'au reste. C'est plus nuancé, plus mystérieux et ainsi plus palpitant. Surtout que le Coruscant nocturne permet aussi de contraster avec le reste de l'épisode. Persching est un personnage qui a le mérite d'apporter quelque chose alors que je ne m'attendais pas spécialement à ce que cela évolue dans ce sens là. Quoi qu'il en soit, malgré toutes les imperfections de The Mandalorian, la série trouve souvent un cadeau sorti de sa hotte afin de nous surprendre et nous faire aimer ce qu'elle raconte. J'ai toujours autant de mal mais je m'accroche car il y a des personnages (Bo-Katan !) et des endroits qui me plaisent et me rendent curieux de voir la suite.
Note : 6/10. En bref, Bo-Katan mériterait d'être la vraie héroïne de The Mandalorian.