Sur les vingt dernières années, les parfums de niche se sont progressivement imposés auprès d’amateurs qui recherchent des senteurs originales et à forte personnalité.
En tant qu’amateur de parfums moi-même, j’ai toujours été attiré par les parfums de niche, en premier lieu pour leurs compositions parfois audacieuses ou surprenantes, souvent attachantes.
Dans cet article, je souhaite vous faire partager mon amour pour les parfums de niche et vous expliquer pourquoi il est intéressant d’en ajouter à votre vestiaire olfactif, pour reprendre les mots de Francis Kurkdjian.
1. Les parfums de niche offrent des structures olfactives et des accords à forte personnalité que l’on ne retrouve pas nécessairement dans les parfums de masse.
L’une des principales caractéristiques des parfums de niche par rapport aux parfums de masse est leur structure complexe et leurs personnalités affirmées. À la différence des parfums de plus grande diffusion, ces compositions proposent parfois des notes non conventionnelles ou sont les premiers à intégrer dans leur formulation des ingrédients rares ou nouveaux qui visent à créer une expérience sensorielle exclusive pour qui les porte.
Ces parfums audacieux et « différents » en sont ainsi venus à intéresser une clientèle de plus en plus nombreuse, composée de curieux et de passionnés désireux de découvrir de nouvelles expériences olfactives. Ce qui était une « niche » il y a 25 ans est devenue aujourd’hui une composante importante du marché, que les marques de parfums mondiales ont même commencé à imiter avec le lancement de collections capsules ou studio qui visaient une clientèle plus pointue.
2. Les parfums de niche sont souvent fabriqués avec des ingrédients de haute qualité.
Une autre raison pour laquelle les parfums de niche sont intéressants est qu’ils sont formulés avec des matières de haute qualité que les parfums de plus grande diffusion n’utilisent que rarement, ou alors en très petites quantités. Si les parfums grand public sont soumis à un objectif de rentabilité, les parfums de niche ne vont pas hésiter à incorporer certains ingrédients coûteux à l’instar de l’Absolu Rose de Mai ou des meilleures provenances de bois de Oud. Mais les professionnels le savent, la synthèse a aussi son aristocratie et les parfumeurs peuvent convoquer au service de leur imagination des molécules exclusives, parfois créées spécifiquement pour une fragrance donnée. Tout cela a un coût qui explique également pour les parfums de niche sont généralement vendus à un prix supérieur à celui des parfums de grandes marques.
3. La parfumerie de niche privilégie la créativité et l’expression artistique.
Parlons maintenant de la liberté créative que donne l’indépendance. Libérés de la contrainte de plaire au plus grand nombre, les parfumeurs – qu’ils soient « maison » ou bien extérieurs – ont la liberté d’explorer des accords et des notes rares ou résolument originales. Ils n’hésitent pas à prendre des risques et à expérimenter de nouveaux accords, offrant une expérience olfactive que l’on ne retrouvera que rarement dans la parfumerie commerciale. Si vous recherchez avant tout l’originalité et la créativité et que pour vous le parfum s’apparente à un art, alors vous trouverez dans le monde des parfums de niche un formidable terrain d’exploration au potentiel virtuellement illimité.
4. Les parfums de niche ont souvent un caractère plus personnel et intime, permettant de trouver une fragrance qu’on soit seul à porter.
Conséquence de cette liberté créative donnée aux « nez », les parfums de niche ont des personnalités affirmées et le grand nombre de créations disponibles permet à chacun de trouver « son parfum », chose qu’une fragrance vendue à des millions d’exemplaires dans le monde ne permettra pas.
Les maisons de parfums de niche sont indépendantes, ce sont même parfois des affaires familiales. Leurs parfums ont des diffusions limitées, parfois même confidentielles et vous ne les trouverez parfois que dans quelques boutiques triées sur le volet. Mais cette rareté est un gage de singularité et de différenciation. Il est assez probable que dans un mariage ou un séminaire, vous croisiez d’autres personnes qui porteront un parfum Chanel ou Dior. EN revanche, les chances de rencontrer quelqu’un qui porteraient le même parfum de niche que vous est tout simplement infime ! Cette exclusivité contribue à établir un lien très personnel entre votre parfum et vous. Il devient votre signature olfactive.
5. Les parfums de niche offrent la possibilité d’explorer de nouveaux univers olfactifs.
Lors de votre voyage en parfumerie de niche, vous prendrez vraisemblablement plaisir à découvrir des Maisons et des créateurs peu connus. Se plonger dans des imaginaires et des inspirations originales est à chaque fois une expérience passionnante et gratifiante. Peu à peu, au fur et à mesure de votre exploration, vous aurez des histoires à raconter comme un amateur de grands vins sait parler avec émotion de sa cave.
6. Certains flacons sont de magnifiques objets dont la fabrication a nécessité ces heures de soin et d’attention aux détails.
De nombreuses Maisons ont une esthétique qui leur est propre, un design que l’on reconnaît au premier coup d’oeil. Leurs flacons sont dessinés et fabriqués avec une grande attention aux détails, créant un objet qui peut être tout aussi impressionnant que le parfum qu’il contient. Des flacons magnifiques peuvent être exposés fièrement sur une commode comme un symbole de luxe, ou bien des étagères entières pour les collectionneurs passionnés, et il y en a beaucoup ! Pour les amateurs de parfums, ces flacons symbolisent la passion, l’esthétique et la personnalité, d’autant plus que certaines Maisons éditent des séries limitées et numérotés que les afficionados se doivent de posséder.
Si je voulais résumer cette rapide introduction au monde de la parfumerie de niche, je dirais que les parfums de niche offrent une expérience intense et originale que seule la rareté et l’originalité permettent. Ils élargissent la palette d’expression de votre personnalité en vous permettant de découvrir des fragrances qui ne ressemblent à aucun autres. Si vous n’avez pas encore essayé un parfum de niche, essayez-le et voyez s’il vous fera apprécier encore davantage le monde de la parfumerie.
Hervé Mathieu – Fondateur de SCENTISSIME