PBS propose une nouvelle version du portrait de “Marie-Antoinette”

Publié le 19 mars 2023 par Mycamer

L’actrice allemande d’origine russe Emilia Schüle joue le rôle-titre dans “Marie-Antoinette”. (Photo courtoisie PBS)

“Marie Antoinette” de dimanche sur PBS met l’accent sur le 21e siècle à l’une des énigmes les plus durables de l’histoire.

Réinventé par l’écrivain Deborah Davis (son oscarisé “The Favorite” se moquait de la royauté anglaise excentrique), c’est un portrait emphatiquement sympathique.

Emilia Schüle, une actrice allemande d’origine russe, a commencé avec seulement de vagues notions sur la princesse autrichienne.

“Comme tout le monde, ce que je savais d’elle était principalement basé sur le film de Sofia Coppola. Je savais qu’elle était décapitée. Je savais qu’elle avait dit: “Laissez-les manger du gâteau” et qu’elle était accro aux robes, aux fêtes et aux jeux de hasard.

“Et cette perception a totalement changé”, a déclaré Schüle, 31 ans, dans une interview Zoom depuis l’Europe.

« Parce que le premier épisode que Deborah Davis a écrit parle du voyage de Marie de l’Autriche à Paris où elle est sur le point de se marier — et c’est écrit comme un cauchemar ! Tu ressens vraiment pour cette pauvre fille de 14 ans qui a été renvoyée de sa mère, de son pays d’origine, pour épouser un gars qu’elle n’a jamais rencontré.

« Et ce récit continue. On ne montre pas la cour de France comme un endroit où elle se sentait plus calme. Cela rend vraiment compte de la complexité de toutes les difficultés auxquelles elle était confrontée pendant son séjour à ce tribunal.

Le mariage de Marie était censé lier les deux nations mais les Français étaient hostiles à l’Autriche. Marie a enduré le poids de ce mépris venimeux.

“Pendant longtemps, elle a été secrètement appelée” la chienne autrichienne “parce que les hostilités entre les pays ne s’estompent pas simplement parce que vous vous mariez. De plus, la vie à Versailles ressemblait à un voyage dans le temps avec des règles très étranges. La façon dont ils s’habillaient et se maquillaient était tout simplement très bizarre. Et elle combattait toutes ces restrictions que la vie de cour tentait de lui imposer.

C’est le vrai Versailles, le Palais Royal historique de France juste à l’extérieur de Paris, que nous voyons. “Nous avons eu huit ou neuf jours de tournage”, a expliqué Schüle. “C’est fermé au public le lundi, donc nous filmerions toujours le lundi.”

Cette première saison couvre la première décennie de la vie de Marie; ce fut pour Schüle une immersion totale.

“Je me suis identifié à elle et je me suis senti désolé pour elle parce que sa vie n’était pas facile. Avoir un mari qui ne vous touchait pas. Vous cherchez un rôle dans la vie et soyez plus qu’un simple être humain producteur de bébés.

« Je n’ai jamais joué un personnage aussi longtemps et au bout de quatre mois j’ai commencé à rêver en Marie. Je mélangeais ma vie et mon film et c’était vraiment bizarre.

« C’est alors que j’ai su qu’il était temps de rentrer à la maison. Heureusement, il ne me restait plus qu’un mois.

“Marie Antoinette” diffusée sur PBS dimanche à 22h




to www.bostonherald.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931