Le fleuve de la Tamise à Londres et la Seine à Paris ont inspiré le directeur artistique des lignes masculines de Dior, Kim Jones, pour sa collection d'hiver 2023-2024. Cette collection met en avant la circulation, l'aisance et la fluidité, reflétant les remous et les flux de l'eau. Cette dynamique rappelle également celle recherchée par Yves Saint Laurent, qui a pris la tête de Dior à seulement 21 ans, l'un des plus jeunes couturiers de l'histoire. Les modèles absorbent les leçons du passé pour les appliquer au présent et au futur : les vêtements s'hybrident et se métamorphosent de manière originale, s'adaptant à celui qui les porte.
Les tenues de la collection transposent et transforment les archives, comme la marinière de l'ensemble Marine, qui se déploie en serge de cavalerie et devient aussi une longue blouse de pêcheur. Le langage vernaculaire des tricots est subverti par une approche sculpturale du style et du drapé, mêlé à l'art du tailoring. L'idée de simplicité se ressent partout, comme pour démentir la précision et la complexité de ces créations.
En somme, la collection Dior Hiver 2023-2024 est une ode à l'eau, à sa force et à sa beauté, tout en proposant une vision novatrice et créative de la mode, en mélangeant les codes traditionnels et contemporains, pour offrir des vêtements uniques et personnels. Une collection qui reflète parfaitement l'esprit de la Maison Dior, à la fois classique et avant-gardiste, où le passé nourrit l'avenir.