Il est symbolique que le dernier numéro 1 des Beatles soit “The Long and Winding Road”. Les Fab Four ont certainement emprunté une route longue et sinueuse pour arriver là où ils se trouvaient lorsqu’ils ont enregistré cette chanson.
Paul McCartney a basé “The Long and Winding Road” sur la route menant de sa ferme écossaise à la ville
Dans son livre The Lyrics : 1956 to the Present, Paul McCartney écrit que de la fenêtre de la chambre de sa ferme de Kintyre, en Écosse, il pouvait voir une route qui s’éloignait au loin en serpentant vers la route principale. C’était la route de la ville, Campbeltown.
Paul a acheté la ferme High Park en 1966. Il s’agissait d’une retraite très isolée, qui était presque en ruine lorsqu’il l’a achetée. Jusqu’à ce que sa première femme, Linda, la remette en état et en fasse un havre de paix pour eux et leur famille grandissante à la fin des années 1960.
Ce n’est que des années plus tard que l’image de la route sinueuse et lointaine menant à la ville est devenue le sujet d’une des chansons de Paul. Les Beatles ont sorti “The Long and Winding Road” en 1970, qui est devenu leur 20e et dernier single numéro 1.
Il s’agit là d’un symbole.