Même Paul McCartney pense que l’origine du nom des Beatles est “mystérieuse”. Cependant, il a ses propres théories sur l’origine du nom de son groupe.
Le premier nom des Beatles était “The Quarry Men” (les hommes de la carrière).
Il est intéressant de noter que la première permutation du nom des Beatles était The Quarry Men, ce qui n’a rien à voir avec les Beatles. John Lennon a formé ce groupe de skiffle au lycée. Le nom Quarry Men vient de son lycée, la Quarry Bank High School.
Au cours de l’été 1957, Paul McCartney a vu John et les Quarry Men se produire lors d’une fête de village à l’église St Peter de Woolton. Les deux musiciens se sont rencontrés ce jour-là et Paul a joué “Twenty Flight Rock” d’Eddie Cochran, son “morceau de fête”. John est impressionné.
Quelques jours plus tard, John a demandé à son camarade Pete Shotton de rejoindre le groupe. Paul a mis une semaine à se décider. Dans son livre, The Lyrics : 1956 to the Present, Paul écrit que lorsque lui et plus tard George Harrison ont rejoint The Quarry Men, ils ont hérité de ce titre. Cependant, cela ne les dérangeait pas. “Ce n’était qu’un nom”, écrit Paul.
Plus tard, ils devinrent The Silver Beetles. Cela n’a pas duré longtemps.