75e anniversaire de Léonard : fil rouge de l’évolution technologique

Publié le 18 mars 2023 par Mycamer

Soixante-quinze ans d’histoire de l’industrie italienne de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité, de ses marchés, de ses technologies et de ses hommes. Soixante-quinze ans de développement économique, social et culturel de notre pays et des communautés desservies. Car l’histoire de Leonardo, fondée le 18 mars 1948 sous le nom de Finmeccanica, est le fil conducteur de l’évolution de l’industrie manufacturière italienne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une clé originale d’interprétation de ces trois quarts de siècle d’histoire est proposée dans le volume «Léonard. Motore industriale e frontiera tecnologica dell’Italia”, (“Leonardo : moteur industriel et frontière technologique de l’Italie »), écrit par le correspondant d’Il Sole 24 Ore Paolo Brico et publié par il Mulino.

Comme le déclare Bricco dans le nouveau livre, «Leonardo est une expression de son époque, de l’ère de la mondialisation et du capitalisme hypertechnologique, ainsi que de l’âge de l’Italie, apportant une contribution essentielle à la physiologie de l’industrie du pays”. Cinq moments clés de les 75 ans d’histoire de l’entreprise partagent tous la même constante : la présence de technologies stratégiques pour le développement industriel de l’Italie et de ses pays partenaires. Le premier moment, en 1948, a coïncidé avec les débuts du pays dans l’industrie thermoélectrique et mécanique et dans la construction navale, dirigés par l’Institut italien pour la reconstruction industrielle (IRI) et ouvrant la voie à la reconstruction d’après-guerre du pays.

Lancement du paquebot transatlantique REX. Chantiers navals Ansaldo, Gênes, 1931

Puis, entre les années soixante et les années quatre-vingt, s’est concentrée la industrie aérospaciale et l’émergence Industrie électronique d’une part, et d’autre part, sur le marché de masse de l’automobile suite à la séparation de l’industrie navale. La fin des années 90 et les premières années du nouveau millénaire ont vu la consolidation de la Aéronautique, Défense et Sécurité industries en Italie, marquées après l’année 2005 par expansion internationale, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Pologne. Depuis fin 2013, cela a été suivi d’une rationalisation des actifs et d’une réorganisation en Une entreprise pour répondre aux exigences de compétitivité et de capacité d’investissement, facteurs essentiels pour se concentrer sur les métiers innovants et les cycles technologiques.

to www.leonardo.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931