Servilia se plaint d’être empoisonnée par un bijou maléfique que lui a offert jadis César, une perle noire qui émettrait des effluves mortifères …
Brutus s’en plaint à César et veut monter une expédition pour retrouver le marchand qui lui a vendu l’objet. Celui-ci lui demande la plus grande discrétion et lui adjoint Alix et Enak pour retrouver la trace du vendeur qui ne serait autre que le sinistre Arbacès.…
Une traque qui mène le trio en Crète, dans un temple submergé après le cataclysme volcanique de Théra – serait-ce le mythe de l’Atlantide ? – à travers les ruines du labyrinthe de Knossos, avec des combats contre des animaux géants à la manière d’Indiana Jones …
Une fois accomplie, la mission de Brutus et de nos deux héros les ramène à Rome.
Un épisode aux décors particulièrement soignés, aux personnages très délicatement brossés, qui se termine par l’appel à une nouvelle aventure.
Rien de plus classique et une nouvelle occasion de réviser l’histoire des dernières années de la République romaine. Comme chacun sait, Brutus comptera parmi les conjurés qui assassineront César sur les marches du Sénat quelques mois plus tard.
L’œil du Minotaure, BD de Valérie Mangin (scénario) et Chris Millien (dessin et couleurs) d’après l’œuvre de Jacques Martin, éditions Casterman. 48 p., 12,50€