César Franck et une trilogie symphonique

Publié le 17 mars 2023 par Philippe Delaide

Le chef Alain Altinoglu, à la tête de l'orchestre symphonique de la radio de Francfort, a enregistré sous le label Alpha une trilogie qui révèle des pièces symphoniques majeures de César Franck : la Symphonie en ré mineur, la symphonie Rédemption (1ère version de 1872) dite Ancien Morceau symphonique et le poème symphonique Le Chasseur Maudit.

L'écriture symphonique de César Franck se place en permanence sur une ligne de crête entre les écoles française et germanique. Dès le premier mouvement, magnifique, de la symphonie en ré mineur, dont les contrastes fixent d'emblée l'attention de l'auditeur par leur fluidité et la clarté de la ligne, on ne peut s'empêcher de penser alternativement, soit à Berlioz, soit à Schumann, voire Brahms dans les élans les plus lyriques.

C'est ce qui fait la singularité des compositions symphoniques de César Franck, qui, tout en restant fidèles à la ligne des compositions romantiques allemandes, évoquent aussi le lyrisme, le rubato de l'école française.

Alain Altinoglu a veillé à maintenir ce subtil équilibre, tout au long de l'enregistrement.

C'est également tout à fait remarquable pour les deux autres pièces proposées en complément de la symphonie en ré mineur.

La symphonie Rédemption, "interlude symphonique", pièce singulière, avec ses oscillations, construite comme un continuum nous tenant en haleine, avec tension et ferveur pour ensuite, un aboutissement avec les pizzicati des cordes qui, decrescendo, amènent à la conclusion, une forme d'obscurité.

Le poème symphonique Le Chasseur Maudit, avec, en introduction, un duo de cors anglais, la ligne rythmique étant portée par des percussions fondues dans une masse orchestrale imposante, massive. Ceci pour préfigurer la tension extrême tout au long de cette pièce. A noter un changement de rythme sidérant au minutage 1'25" avec un climat d'une étrangeté qui rompt avec le caractère plus prévisible de mesures précédentes. 

Enregistrement remarquable avec un sens de l'équilibre formel indéniable de la part de la direction musicale, un orchestre d'une belle plasticité et une qualité d'enregistrement qui restitue avec clarté les couleurs que le chef a su imprimer à son orchestre. Une indéniable réussite.

César Franck : Symphonie en ré mineur, FWV 48 ; Symphonie de Rédemption (1ère version de 1872) dit Ancien Morceau  symphonique ; Le Chasseur Maudit, FWV 44. Alpha 898. Orchestre symphonique de la radio de Francfort - direction Alain Altinoglu - label Alpha (Outhere Music).

Lien vers la page du label Alpha consacrée à cet enregistrement.