Le problème était lancinant (quasiment) depuis l'introduction du premier calculateur dans une banque, il a récemment pris des proportions gigantesques, à l'occasion de la crise sanitaire, et ce ne sont pas les vagues actuelles de licenciements dans les startups qui vont le résoudre : les spécialistes qualifiés des technologies modernes, qui constituent aujourd'hui le moteur de l'industrie, en nombre insuffisant pour répondre à tous les besoins, dédaignent les emplois dans les grands groupes, perçus comme « ringards ».
Afin de lutter contre cette réputation malfaisante et essayer de convaincre les incrédules que le secteur bancaire est en pointe de l'innovation et est susceptible de leur proposer des défis passionnants, les responsables de Discover jouent donc la transparence. Inspirée en grande partie par la philosophie du logiciel libre (qui y prend une place de choix), sa démarche se matérialise par un site web spécifique, voué au partage et à la collaboration entre salariés et participants externes, dans de multiples dimensions.
En premier lieu, la Discover Technology Experience vise à mettre en avant les individus qui œuvrent aujourd'hui au sein du département informatique de l'établissement, de manière à illustrer la diversité des opportunités qui y sont offertes, et, simultanément, à publier des articles (qu'ils ont eux-mêmes rédigés) traitant des thématiques dont ils ont la charge, dans une logique à la fois de contribution à la communauté et d'illustration des expertises de haut niveau nécessaires au fonctionnement de l'entreprise.
Au-delà de la documentation, une extension vers la contribution de code complètera progressivement le dispositif, d'abord sur les projets « open source » utilisés par l'institution, puis, potentiellement, sur certains de ses propres logiciels. L'espace comprend enfin un volet consacré aux événements dans lesquels Discover et ses salariés sont impliqués, la particularité étant ici que l'engagement a été pris de déléguer des ingénieurs à une cinquantaine de conférences, rencontres, hackathons… dans l'année.
Les acteurs traditionnels de la finance souffrent, souvent à juste titre, d'une image déplorable auprès des professionnels des technologies (en particulier les jeunes), qui, dans un contexte de tension extrême sur les recrutements, représente un handicap majeur. Il n'est donc guère étonnant que Discover désire la corriger… mais il restera à déterminer pour le succès de l'initiative si ses prétentions en matière de missions captivantes et d'innovation sont effectivement à la hauteur des attentes de sa cible.