Gâteau "La nuit étoilée" de Van Gogh Citron Chocolat blanc

Par Cuisineetcaro

Préparation -4h
Cuisson - 20mn à 180°C
Repos - 3h

Pour le biscuir citron pavot :
120g de farine de maïs
60g de farine
1 sachet de levure chimique
100g de lait
2 oeufs
50g de sucre
2 citrons
2 cuillères à soupe de graines de pavot

Pour la crème citron :
75g de maïzena
100g de sucre
300g d'eau
3 citrons
60g de beurre doux
3 jaunes d'oeufs

Pour le bavarois chocolat blanc :
200g de chocolat blanc
200g de crème fraiche épaisse
20g de lait
2,5 feuilles de gélatine

Pour la déco chantilly :
400g de crème entière semi-épaisse
100g de sucre
colorants

Pour la déco palette :
1 pâte sucrée

1. Pour le biscuit : Mélanger les farines, la levure, les graines de pavot et le sucre. Incorporer les oeufs et les zestes des citrons puis ajouter petit à petit le lait. Mettre à cuire au four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Verser le jus des citrons dessus aussitôt sorti du four, puis laisser refroidir à température ambiante.

2. Pour la crème citron : Mélanger la maïzena avec le sucre et les zestes des citrons. Ajouter l'eau et le jus de citrons en remuant sans cesse et mettre à cuire à feu vif. Arrêter à épaississement et ajouter le beurre coupé en morceaux et les jaunes d'oeufs. Bien mélanger puis couler sur le biscuit citron (préalablement installer dans un plat et entouré d'une bande rhodoïd). Placer au frais

3. Pour le bavarois chocolat blanc : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide, puis chauffer le lait, ôter du feu et les ajouter en remuant bien. Plonger ensuite le chocolat en carrés dans la crème, les laisser fondre et bien remuer à nouveau. Laisser refroidir la crème au chocolat à température ambiante. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Y incorporer enfin, délicatement, la crème au chocolat, et couler délicatement sur le gâteau. Laisser prendre au frais 3h minimum.

4. Pour la déco : Battre la crème avec le sucre en chantilly bien ferme. Diviser en plusieurs bols et colorer. Appliquer le décor à la poche à douille

5. Faire une pâte sucrée, découper les forme désirée puis cuire à blanc. Laisser refroidir et décorer avant de placer sur le gâteau.