COLLECTION FEMME AUTOMNE/HIVER 2023/24 Le Cirque de la Vie
Tout comme un théâtre élisabéthain, lorsqu'il met en scène le quotidien, Giorgio Armani propose constamment des vêtements qui mettent en valeur la personne, pas le personnage.
Avec Emporio Armani, ce credo stylistique prend une tournure éclectique et urbaine, teintée d'un humour impalpable.
Pour la prochaine saison automne/hiver, l'ironie est subtile mais évidente, à l'image du sourire éblouissant du mannequin dont la photo géante sert de toile de fond au défilé, résumant l'esprit et l'attitude de la collection. Petits chapeaux, vestes boutonnées asymétriques et hauts de soirée à bretelles en gros-grain rappellent les tenues de scène, filtrées par l'oeil Armani. La collection est délicate et légère : des ourlets courts donnent le ton, associés à des boots qui donnent à l'ensemble une tonalité graphique, alternés avec des pantalons fluides.
L'interaction entre le masculin et le féminin est un trait d'ADN clair, exprimé par des jeux de volumes et de textures, avec des surfaces brillantes mélangées à du mohair, des toiles et des velours texturés, dans des tons de noirs, de blancs et de gris avec des touches de magenta intense et d'éclat métallique.
Les silhouettes de journée et de soirée sont interchangeables, dans les vêtements comme dans les accessoires : bombers en velours gaufré, larges cabas recouverts de sequins, un col de chemise en collier sur la robe du soir.
A l'image du théâtre, tout se recentre sur la scène, avec l'émergence d'un classicisme insolite.