UnPrisoned (Saison 1, 8 épisodes) : un délice inattendu

Publié le 17 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

Avec UnPrisoned, Tracy McMillan, la créatrice, s'inspire de sa propre vie. Elle qui a écrit pour Mad Men ou encore la très médiocre Runaways (Hulu), aurait facilement pu tomber dans tout un tas de pièges. UnPrisoned n'est pas parfaite mais elle s'avère être une agréable surprise qui se déguste d'épisodes en épisodes avec un malin plaisir. Difficile de résister au duo Kerry Washington (Scandal) et Delroy Lindo (The Good Wife). Il y a quelque chose qui fonctionne tout de suite entre ces deux acteurs et qui fait le sel même de toute cette petite comédie dramatique. Au début, UnPrisoned semble être une comédie comme une autre et plus la saison avance, plus UnPrisoned devient un vrai drame familial. La série prend le temps de parler de l'absence d'un père, de repères paternels, de poser des questions existentielles et de créer une dynamique père-fille crédible. J'ai enchaîné les huit épisodes avec une aisance étonnante car au delà du casting réussi, l'écriture est soignée et l'ensemble de cette comédie est charmante avec un brin d'émotion intelligent et quelques moments plus cocasses tout aussi bien amenés.

Une mère célibataire, perfectionniste et coach de vie, voit sa vie bouleversée lorsque son père, un ex-trafiquant de drogue, sort de prison après 17 ans de détention et emménage dans sa chambre d'amis.

J'ai appris par la suite que UnPrisoned était inspirée d'une histoire vraie et cela rend le tout encore plus prenant. Tracy McMillan raconte des bribes de sa propre vie en les transposant à l'écran de façon à ce que l'on s'attache mais aussi que l'on comprenne ce qui s'est passé dans sa relation avec son père absent. Il y a forcément quelques lignes de dialogues très drôles, notamment car les situations sont assez cocasses parfois mais la série est assez intelligente pour ne pas tomber dans tous les pièges dej genre. La dynamique entre Kerry Washington et Delroy Lindo est telle que l'on a l'impression de voir réellement une fille avec son père. UnPrisoned sait maintenir un vrai suspense autour de l'évolution de cette relation sans tomber dans tous les pièges faciles du genre. On sent la vulnérabilité dans le côté touchant que Tracy McMillan a su apporter à cette série à la fois familiale et plus encore.

Le coeur mis à l'ouvrage se ressent et permet de s'attacher facilement et rapidement aux personnages sans difficulté. UnPrisoned est l'une des rares comédies avec des héros afro-américains qui ne se repose pas sur des gags ratés et de la comédie facile et bas de gamme. UnPrisoned n'est pas non plus une série sur des afro-américains qui ont vécu une vie difficile dans un ghetto et tentent de s'en sortir. UnPrisoned est dotée d'une véritable humanité qui offre aussi une perspective totalement différente de ce que l'on aurait pu imaginer. J'avais peur en regardant cette comédie que celle-ci ne fonctionne pas ou soit répétitive de tout ce que l'on a déjà vu en mieux ailleurs et finalement elle a su me séduire. Le personnage de Kerry Washington me rappelle un peu parfois ce qu'elle avait pu faire dans Little Fires Everywhere (également pour Hulu). J'aime beaucoup cette actrice et elle se fait beaucoup trop discrète à mon humble avis.

Tout ce que UnPrisoned a réussi à faire c'est me donner envie d'en voir encore plus. Disney+/Hulu se doit de renouveler absolument cette comédie pour une saison 2. Les relations entre les personnages sont ici parfaitement orchestrées et l'alchimie entre les membres du casting permet de s'attacher instantanément à la série et ce qu'elle nous raconte. Je n'en attendais pas moins de tels talents et cette bonne surprise classe directement UnPrisoned parmi les bonnes surprises de ce début d'année 2023.

Note : 8/10. En bref, un délice inattendu qui ne se repose pas que sur le talent de son casting (très réussi) mais aussi sur une écriture soignée et touchante qui permet d'instantanément nous donner envie de poursuivre l'aventure.