Des archéologues du nord de la Grande-Bretagne ont découvert les restes squelettiques d'une femme aristocratique de la fin de l'époque romaine à l'intérieur d'un cercueil en plomb, ainsi que les restes de plus de 60 hommes, femmes et enfants qui vivaient dans la région il y a plus de mille ans.
Depuis que les chercheurs ont découvert de manière inattendue des individus de la fin de l'époque romaine et du début de la période saxonne avec des pratiques funéraires distinctes, les historiens pensent maintenant que cette découverte pourrait faire la lumière sur l'une des périodes les plus importantes de l'histoire britannique.
Le cimetière a été découvert au printemps 2022 près de l'endroit où plusieurs bâtiments en pierre de la fin de l'époque romaine et des structures de style anglo-saxon avaient été découverts.
Le superviseur sur place pour les fouilles, Kylie Buxton, a rapporté que "C'est le rêve de tout archéologue de travailler sur un site de ce genre "une fois dans une vie", et la supervision de ces fouilles est définitivement un sommet de carrière pour moi. Il y a toujours une chance de trouver des sépultures, mais avoir découvert un cimetière d'une telle importance, à un tel moment de transition, était tout à fait incroyable. Pour moi, ce fut un honneur particulier de fouiller l'enfouissement du cercueil en plomb, mais ce fut un grand effort d'équipe de la part de toutes les personnes impliquées."
Outre le cercueil romain, les coutumes funéraires découvertes dans le cimetière peuvent également indiquer les premières croyances chrétiennes et sépultures saxonnes qui étaient accompagnées d'objets individualisés comme des couteaux et de la poterie.
L'âge des restes squelettiques, qui s'étendrait de la fin de l'ère romaine en 400 après JC au début de l'ère anglo-saxonne, sera déterminé par analyse et datation au carbone. Les tests chimiques peuvent également révéler des détails sur l'ascendance et le régime alimentaire.
"Cela a le potentiel d'être une découverte d'une importance considérable pour ce que nous comprenons du développement de l'ancienne Grande-Bretagne et du Yorkshire", a déclaré David Hunter, archéologue principal du West Yorkshire Joint Services, "La présence de deux communautés utilisant le même lieu de sépulture est très inhabituelle et le fait que leur utilisation de ce cimetière se chevauche ou non déterminera l'importance de la découverte."
Une fois l'analyse effectuée, des plans sont en place pour exposer le cercueil en plomb au Leeds City Museum dans une exposition sur les coutumes de la mort à travers le monde.
Source:
- Arkeonews: "Historic Leeds cemetery discovery unearths an ancient lead coffin belonging to a late Roman aristocratic woman"