The Tide Is High” : la chanson de Blondie que John Lennon “jouait constamment”.

Publié le 16 mars 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Au cours des dernières années de sa vie, John Lennon a cessé de suivre les tendances musicales contemporaines et s’est isolé dans sa propre bulle créative à New York. Ses goûts musicaux sont restés largement dans le passé et n’ont pas évolué avec le temps. Cependant, selon son fils Sean Ono Lennon, il y avait une chanson de Blondie dont il ne se lassait pas.

Sean n’était qu’un enfant lorsque son père a été tragiquement assassiné, mais heureusement, il garde de précieux souvenirs des moments qu’ils ont passés ensemble. Lorsqu’il pense à son père, il est difficile de ne pas évoquer la collection de disques de Lennon. Lors d’une interview avec Rolling Stone en 2006, Sean s’est souvenu : “Mon père avait un vieux Wurlitzer dans la salle de jeux de notre maison à Long Island. “Il était rempli de 45 tours, principalement d’Elvis et des Everly Brothers.

Il poursuit : La seule chanson moderne dont je me souviens qu’il écoutait était “The Tide Is High” de Blondie, qu’il jouait constamment. Quand j’entends cette chanson, je vois mon père, mal rasé, les cheveux tirés en queue de cheval, dansant de droite à gauche dans un short en jean usé, et moi à ses pieds, faisant de mon mieux pour coordonner des membres minuscules”.

La chanson “The Tide Is High” n’a pas été créée à l’origine par les New Yorkais. Elle a d’abord été enregistrée par le groupe jamaïcain The Paragons, dirigé par John Holt, qui avait écrit la chanson, mais Blondie se l’est appropriée. La version des Paragons n’a pu être qu’un succès underground en Jamaïque et au Royaume-Uni, mais Blondie l’a fait connaître au grand public, y compris à Lennon.

Lire  Eminem selon Paul McCartney

C’est aussi la chanson préférée de Chris Stein, qui a déclaré plus tard à Vulture : “Toutes nos chansons font partie d’un mouvement plus large, il est donc pratiquement impossible de choisir. Tout ce que je peux dire, c’est que la seule chanson dont je savais avec certitude qu’elle serait un succès avant que nous l’enregistrions, c’est ‘The Tide Is High’. L’original était tellement fantastique. Je savais quelle était notre position à l’époque : Si nous avions l’oreille du public et si nous faisions une version réussie de cette chanson, elle aurait du succès”.

Lennon a également fait référence à Blondie dans une carte postale qu’il a envoyée à Ringo Starr en 1979 et qui a fait surface après sa mort. Il y donne des conseils de carrière au batteur et écrit : “Le morceau ‘Heart of Glass’ de Blondie est le genre de chose que vous devriez faire. Superbe et simple”. Bien que leurs chemins ne se soient apparemment jamais croisés, Lennon était un fanatique de Blondie qui ne pouvait se passer de leurs sonorités new-wave.