Nos bons plans pour skier en Avril

Publié le 16 mars 2023 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Si vous n‘avez pas encore eu le temps de vous offrir quelques schuss, pas question d’attendre l’année prochaine ! Skier en avril, dans les stations perchées en haute altitude, est l’assurance d’un séjour réussi : jours rallongés, températures agréables, soleil au rendez-vous et enneigement assuré. What else ? N’hésitez plus, découvrez nos destinations sourcées avec la rédaction du site www.leshardis.com et réservez !

Le VoulezVous à Tignes le Lac

Tignes perchée à 2100m avec son domaine skiable comprenant 300 km de pistes grimpant jusqu’à 3 450 m est la station idéale afin de trouver encore de la neige quand on souhaite skier en avril ! Alors on jette son dévolu sur le VoulezVous, le nouvel hôtel de haute montagne de la collection Les Etincelles.

Situé à 50 m des pistes et à 200 m des remontées mécaniques il est passé cette année dans la très recherchée catégorie 5 étoiles. Mais un 5 étoiles qui n’a rien de classique : il affiche un positionnement luxueux, multigénération et festif…  

Posé dans un immeuble tout blanc dont l’architecture évoque la forme du glacier de la Grande Motte, il abrite 69 chambres, certaines avec terrasse offrant une superbe vue, leur déco sobre est piquée d’une longue trace de ski sur un mur et d’une moquette reprenant le dessin d’une coupe de bois.

Le VoulezVous à Tignes le Lac

Le design que l’on doit à l’agence d’architecture Xavier Cartron met en avant volumes XXL et mélange de matériaux, voir l’immense espace à la fois lobby, salon et bar aux murs lambrissés, doté d’une cheminée monumentale, et d’une verrière.

Enfermés dans le mur de glace du bar rétro-éclairé, les skis de Guerlain Chicherit rappellent que l’ex champion du monde de freeride est copropriétaire de l’hôtel.

Au restaurant panoramique Il Savoia, ne pas zapper le risotto aux truffes flambé à la grappa et préparé dans une meule de parmesan : une tuerie ! Bon à savoir : on y trouve les meilleures pizzas de la station !

Au spa de l’hôtel, qui s’étend sur 600 m2 et abrite 3 cabines dont une en duo, bain à remous, hammam, sauna et piscine, les soins sont estampillés Valmont, la marque suisse experte de l’anti-âge, et Phytomer. Le soir, rendez-vous au bar l’Icebreaker pour des concerts de groupes de live music ou s’essayer au Karaoké en sirotant un cocktail réalisé à partir d’alcools régionaux.

  • Hôtel VoulezVous,
  • Route du Rosset, Tignes Le Lac
  • Tél : 04 65 84 18 84

Club Med Val Thorens

Pour un séjour de ski en avril, Val Thorens semble tout indiqué ! Perchée à 2300 m, la station est tout simplement la plus haute d’Europe. On y skie jusqu’à 3200 mètres, de novembre à début mai sur le plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées, qui offre 600 km de pistes.

Le Club Med, resort à la montagne « ski aux pieds » accumule tous les atouts pour un séjour sans faute. Grâce à la célèbre formule all inclusive, on ne se soucie de rien…  du matériel au forfait en passant par les cours de ski et bien sûr l’hébergement, les repas, les apéritifs.. . tout est compris.

La déco, signée Sophie Jacqmin, a oublié le style montagnard au profit d’un design coloré. Le bâtiment tout entier, des chambres aux espaces communs est inondé de lumière grâce aux grandes baies vitrées omniprésentes. 80% des 384 chambres et suites, habillées tons pastel, bénéficient d’une superbe vue sur la montagne et 161 profitent d’un balcon. Elles offrent une superficie allant de 24m² à 50m².

Club Med Val Thorens

Elément fort du lobby, le mur d’escalade de 10 m de haut, l’occasion de s’essayer à cette discipline…

Les traditionnels buffets du Club sont à l’honneur dans le restaurant principal. On n’y manque pas l’occasion de dîner sous la yourte en bois clair tapissé de peaux de vache, où l’on se régale de spécialités du cru : diots de Savoie, tartiflette…

Quant à L’Epicurious, Gourmet Lounge, il propose toute la journée dans 3 espaces différents, des expériences variées : au Comptoir Gourmand, à midi pique-nique à déguster sur place ou à emporter sur les pistes et le soir au restaurant on profite d’un dîner découverte.

A la Cave à Vins et son épicerie fine place aux produits du terroir et à une jolie sélection de vins, enfin au Comptoir Gourmand on se retrouve pour un goûter ou un apéritif. Il y a même au ski room, un corner libre-service proposant boissons chaudes et petits encas.

Après l’effort sur les pistes, place au réconfort au spa by Sothys pour s’offrir un soin dans l’une des 10 cabines dont une duo un soin signature ou un des forfaits escapades de 2 à 3 jours ou de 4 à 5 jours.

  • Club Med Val Thorens
  • Grande Rue, 73440 Les Belleville
  • tél : 04 79 00 04 83

ILY à la Rosière

Skier en avril à la Rosière : un bon choix ! Cette station, la plus discrète des Alpes bénéficie du charme d’une authentique station savoyarde.

Posée à 1850 m, elle bénéficie d’une situation exceptionnelle : orientée plein sud, elle profite d’un ensoleillement du matin au soir et elle est reliée à la Thuile en Italie, par le domaine San Bernardino, (160 km) l’un des plus enneigé et des plus ensoleillé des Alpes du Nord…

Le ILY (ce qui veut dire I Love You : tout un programme !), un 4 étoiles « ski aux pieds » inauguré en 2022, à la tête duquel on retrouve Guillaume Multrier, l’initiateur de l’hôtel Folie Douce de Chamonix, offre 22 suites familiales et 47 chambres de 56 à 137 m2.

ILY à la Rosière

Leur déco mixe esprit contemporain et clins d’oeil à l’identité montagnarde : tables basses faites de tronçons de chênes, luges anciennes s’égayant sur les murs, photos de paysages montagnards d’autrefois.

Le top ? les terrasses et balcons que l’on retrouve dans la plupart des chambres, histoire de s’offrir un moment de farniente en admirant la superbe vue.

Enfin, tout à fait dans l’air du temps, l’ILY a adopté une politique en faveur de l’environnement avec 0 plastique et beaucoup de meubles recyclés.

Posé au sommet de l’hôtel, un immense espace très chaleureux abrite un restaurant, doté d’un long bar et d’un salon ultra-cosy, « the place to be » pour s’offrir un verre devant le poêle. Il ouvre directement sur la terrasse plein sud dominant la vallée, idéale pour déjeuner au soleil et savourer quelques spécialités locales comme un filet d’omble chevalier accompagné de risotto ou une roborative tartiflette.

Enfin au retour d’une journée sur les pistes, la chocolaterie requinque les skieurs avec ses gâteaux maison accompagnés de chocolat chaud. Un spa Pure Altitude de 420 m2, avec piscine, sauna, hammam et 3 jacuzzis, un ski room pourvus d’équipements dernier cri et un Kids Club complètent l’offre de l’ILY. Sans oublier un service attentif.

  • ILY hôtel, Les Eucherts
  • 73700 La Rosière Montvalezan
  • tél. : 09 78 07 00 04

Le Coucou à Méribel

Depuis 2019, Méribel, la plus chic des stations des 3 Vallées, abrite le nid du Coucou ! Là encore cette station au cœur du domaine des 3 Vallées est un spot idéal pour skier en avril.

Ce cinq étoiles du groupe Maison Pariente, membre des Small Luxury Hotels of the World, est posé au pied du rond-point des pistes. On adore le décalage qui existe entre son allure classique d’élégant chalet et la déco imaginée par Pierre Yovanovitch.

© Mr Tripper Le Coucou à Méribel

Dès le lobby, on comprend que ce dernier a imaginé avec humour et brio une relecture du style montagnard.

Les 55 chambres dont 39 suites, presque toutes dotées d’un balcon ou d’une terrasse, affichent des tons terracotta, vert sapin, bleu outremer, rose poudre, du bois clair, d’incroyables fauteuils au look d’ours blancs, des patères en forme de chouette, une moquette parsemée de flocons de neige.

Un esprit qui s’affirme dans tout l’hôtel : la salle à manger et les couloirs s’ornent de suspensions de verre givré en forme de glaçons en train de fondre et une collection de carillons-coucous de Forêt-Noire s’égayent sur les murs.

L’offre de restauration du Coucou mérite une mention très bien avec ses deux restaurants : le Biancaneve et le Beefbar. Le premier propose tous les grands classiques de la cuisine italienne : risotto, spécialités toscanes, pasta… Et, le second, déjà bien connu des amateurs de viandes à Paris, Monte-Carlo, Milan, Athènes, Porto Cervo…  met à sa carte une viande venue d’ailleurs :  Jack Angus d’Argentine et des USA, bœuf Kobé du Japon boeuf Wyagu d’Australie… Un régal.

Un spa portant les couleurs de Tata Harper, pionnière du mouvement green, abrite six cabines, 2 piscines, intérieure et extérieure, sauna, hammam et jacuzzi. Quant aux enfants, deux espaces leur sont dédiés.

  • Hôtel Le Coucou
  • 464, route du Belvédère
  • 73550 Les Allues Méribel
  • tél : 04 57 58 37 37