Structure de l’ADN, Wi-Fi, pulsar : ces diverses inventions ont un point commun. Toutes ont été élaborées par des inventrices, éclipsées par l’Histoire, dans l’ombre de leurs confrères masculins.
La plus belle d'entre elles : Hedy Lamarr, actrice et inventrice du WI-FI Sans perdre de vue qu'au temps où vivaient ces inventrices, être une femme, et une inventrice de surcroit, n'était pas une sinécure.
On entend beaucoup les femmes se plaindre actuellement, et elles ont parfaitement raison, mais ces femmes géniales d'un passé pas si lointain, n'avaient même pas le droit de se plaindre.
Cet article de Numerama leur rend justice et c'est assez rare pour être signalé.
Vous noterez tout de même que si justice a été quelquefois rendue à ces inventrices, on a très rarement dépossédé de leur vol les «inventeurs» qui les ont spoliées.
Quant à les punir, apparemment, ce n'est jamais arrivé. J'ai vérifié : ChatGPT (dans Bing) n'a pas été en mesure de me citer un seul exemple de voleur d'invention puni.
Le lien vers l'article de Numerama
En revanche ChatGPT m'a fourni un lien intéressant et assez complet sur les inventions féminines dans l'histoire. Évidemment, si les droits de ces inventrices ont été reconnues et qu'elles ont même parfois gagné beaucoup d'argent avec leurs inventions, on ne peut pas dire qu'on leur a fait beaucoup de publicités.
Le lien vers le site Curioctopus