L’opérateur de Xavier a enregistré une très belle performance en 2022, que ce soit en France, son marché domestique, ou bien en Italie et en Pologne. Dans l’Hexagone, Free conserve d’ailleurs sa place de « leader des recrutements de nouveaux abonnés » sur le fixe et le mobile.
Ce jeudi 16 mars, Iliad, la maison mère de Free, a publié ses résultats financiers pour l’année 2022. Le groupe a très bien performé l’an dernier sur ses trois marchés et a généré un bénéfice net en hausse de 44,1%, qui s’élève à 758 millions d’euros. Quant au chiffre d’affaires, il a progressé de 10,3% sur un an pour atteindre 8,37 milliards d’euros.
Mais c’est surtout sur les recrutements de nouveaux abonnés que Free se félicite puisqu’il a au total gagné 2,7 millions d’abonnés sur le fixe et le mobile en France, en Italie et en Pologne, ce qui fait de l’opérateur « le 6e opérateur européen en termes de taille avec 46 millions d’abonnés ».
Et la fibre de Free continue de séduire de plus en plus de consommateurs dans l’Hexagone.
+885 000 abonnés à la fibre et 31,3 millions de prises raccordables en France
En France, Free a enregistré 255 000 recrutements nets sur le fixe (ADSL et Fibre). Et sur la fibre, l’opérateur a vu son parc client progresser de 885 000 pour atteindre 4,66 millions de clients FTTH au 31 décembre 2022.
Free observe aussi une très belle progression du taux d’adoption de la fibre qui atteint 64,9% à fin 2022, soit +10,4 points en un an. Et en ce qui concerne le déploiement de la fibre de l’opérateur sur le territoire, l’opérateur compte au 31 décembre 2022 31,3 millions de prises raccordables à la fibre, soit +5,8 millions par rapport à 2021. Cela signifie que ces foyers sont éligibles à ses offres Livebox FTTH.
Cette progression entraîne aussi la hausse du revenu moyen par abonné sur le fixe qui passe à 34,1 euros par mois sur le haut débit et le très haut débit, soit +2,2% sur un an.
La fibre de Free en Italie et en Pologne
Sur ses autres marchés, les recrutements sur le fixe sont plus timides. En Italie, marché sur lequel Iliad s’est lancé l’an dernier, l’opérateur a recruté 109 000 clients. En Pologne, 181 000 clients ont souscrit à une offre fixe d’Iliad, portant le parc clients à 2,02 millions au 31 décembre 2022.
Au niveau global, les très bonnes performances d’Iliad en 2022 permettent au groupe d’être « leader européen en termes de croissance du chiffre d’affaires, leader des recrutements de nouveaux abonnés dans ses trois pays ».
« Les résultats 2022 traduisent une triple dynamique d’investissement, d’innovation et de conquête. Dans un contexte d’hyperinflation et de concurrence acharnée, nos résultats économiques sont très solides dans nos 3 pays. Iliad est le Groupe européen avec la plus forte dynamique de croissance et ces bons résultats doivent nous encourager à continuer à nous réinventer et à toujours imaginer l’après. »
Thomas Reynaud, directeur général du Groupe Iliad