Contrairement à beaucoup de gens, les choux de Bruxelles, j'ai toujours aimé ça (c'est un peu comme les épinards, je ne comprends pas cette réputation détestable qui leur colle à la peau - ou plutôt aux tiges...-, car dans ma famille, nous en sommes de grand.e.s fan. Ma soeur et moi étions toujours très contentes lorsque le gratin d'épinards était au menu... mais bon, on s'égare un peu du sujet). Je disais donc que j'ai toujours aimé les choux de Bruxelles, aussi, lorsque je suis tombée pour la première fois, sur un site anglo-saxon il me semble, sur une recette de choux de Bruxelles tapés, je me suis dit que ça avait l'air délicieux. Et lorsque je suis tombée, une seconde fois sur la recette de choux de Bruxelles tapés de
Healthy Julia, je me suis dit que cette fois-ci, j'allais vraiment les mettre au menu avant que ces petits choux ne disparaissent des étals.
En gros, c'est le même principe que pour les pommes de terre tapées : on fait précuire les choux de Bruxelles jusqu'à ce qu'ils soient tendres (pour ma part, j'ai opté pour une cuisson vapeur, qui évite qu'ils ne se gorgent d'eau), puis on les "tape" (comme pour les poires tapées), c'est-à-dire qu'on les écrase, puis on les fait rôtir au four, après les avoir (idéalement) préalablement assaisonnés. On obtient du coup des choux croustillants dehors et fondants dedans, un vrai régal... Pour accentuer encore le côté croustillant, j'ai choisi d'enrober les choux de chapelure, et d'utiliser le duo sauce soja-huile de sésame grillé pour apporter une note asiatique. Mais on peut bien sûr varier à l'envie l'assaisonnement : un simple filet d'huile d'olive et de la fleur de sel, et c'est déjà très bon ! Pensant à celles et ceux qui n'ont pas de four (ou un four défectueux), j'ai aussi tenté une cuisson à la poêle : c'est pas mauvais non plus, mais ça marche un peu moins bien. Et surtout, inconvénient majeur, il faut les surveiller...
Pour 2-3 personnes :
- env. 500 g de choux de Bruxelles de taille moyenne
- 2 c. à s. de sauce soja
- 2 c. à s. d'huile de sésame toasté
- 4 c. à s. de levure maltée
- 3 c. à s. de chapelure
- 1 c. à s. de graines de sésame
- 1 c. à c. de zeste de citron
Rincer les choux de Bruxelles, et au besoin, couper les pieds et enlever les feuilles abîmées. Faire cuire les choux de Bruxelles une dizaine de minutes à la vapeur : ils doivent être cuits mais encore un peu fermes. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger la sauce soja et l'huile de sésame. Dans une petite assiette creuse, mélanger la levure maltée, la chapelure, les graines de sésame et le zeste de citron. Préchauffer le four à 180°C. Lorsque les choux de Bruxelles sont cuits, les écraser à l'aide du fond d'un verre ou d'un ramequin. Les badigeonner des deux côtés de mélange sauce soja-huile, puis les rouler dans le mélange à la chapelure. Les placer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive. Faire cuire une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, puis les retourner pour les faire cuire encore une dizaine de minutes sur l'autre face. Servir bien chaud.
Variante : Vous pouvez aussi tenter une cuisson à la poêle, mais la texture sera un peu moins craquante.N'hésitez pas non plus à varier l'assaisonnement, ajouter des épices dans le mélange à la chapelure, ou troquer l'huile de sésame par de l'huile d'olive.