Les noyés des bords de Marne, polar historique de Philippe Grandcoing

Par Mpbernet

Un très jeune homme à l'allure étrange vient proposer à la boutique l'achat d'un reliquaire byzantin du XIIIème siècle à un prix particulièrement élevé ….

Quelques jours plus tard, l’épouse d'un des confrères antiquaire d'Hyppolite, estimé sur la place de Paris, vient l’informer de la disparition inquiétante de son mari, puis, à son tour, celle de leur commis.

C’est la sixième fois qu’à la demande de Clemenceau, Hyppolite Salvignac et Jules Lerouet vont mener l’enquête. Car simultanément, on vient de retrouver plusieurs cadavres, dont l’un décapité, immergés dans la Marne.

L’époque – que l’on qualifia plus tard de « Belle » - est pourtant riche de menaces au plan international : les séquelles de l'Affaire Dreyfus, la crise du Maroc, les appétits coloniaux de l’Allemagne de plus en plus pressants, les mouvements centrifuges tiraillant l’empire ottoman, le progrès technique et en particulier l’automobile, les progrès des techniques d’identification judiciaire.

Crescendo, l’intrigue complexe se déploie, et la dernière partie du roman est particulièrement tendue. Car l’inspecteur Lerouet est en situation professionnelle délicate, aux prises avec les différents départements de la police et de la sécurité nationale, tandis que le Tigre, pas encore rassasié, continue à tirer les ficelles d’un régime où l’instabilité ministérielle semble satisfaire tout le monde, alors que le péril d’une guerre mondiale se dessine.

Un roman haletant, bien calé dans son cadre historique … Hyppolite Salvignac commence à vieillir mas reste pour moi un héros courageux mais avec ses faiblesses. Dans le rôle, je le verrais volontiers incarné par Jean Dujardin … Et un Clémencecau qui laisse apparaître toute son énergie et sa détermination.

Les noyés des bords de Marne, polar historique de Philippe Grandcoing, aux éditions De Borée, collection Vents d’histoire, 310 p., 21€