Jim Gordon, condamné pour meurtre et ancien batteur d’Eric Clapton et de George Harrison, meurt à l’âge de 77 ans

Publié le 16 mars 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le batteur de session Jim Gordon, collaborateur d’Eric Clapton et de George Harrison avant d’assassiner sa mère, est décédé à l’âge de 77 ans.

Né James Beck Gordon à Los Angeles en 1945, son décès a été confirmé par le publiciste Bob Merlis, qui a déclaré qu’il était mort de causes naturelles “après une longue incarcération et un combat de toute une vie contre la maladie mentale”. Merlis a également déclaré que Gordon est mort de causes naturelles au California Medical Facility à Vacaville le lundi 13 mars.

Avant le meurtre et l’incarcération, Gordon a connu une carrière musicale fructueuse. Il a notamment coécrit le tube de 1971 “Layla” avec Eric Clapton et a joué de la batterie dans Derek and the Dominos, l’éphémère supergroupe qui l’a sorti et dans lequel figurait également Duane Allman. Gordon a joué la majeure partie de la batterie sur l’album solo de l’ancien membre des Beatles George Harrison, All Things Must Pass, sorti en 1970.

Au cours de sa carrière, Gordon a enregistré avec de nombreux visages familiers, dont John Lennon, Steely Dan, Frank Zappa, Alice Cooper, les Everly Brothers, Leon Russell, Gordon Lightfoot, et bien d’autres encore.

Lire  George Harrison a déclaré que la BBC et lui avaient beaucoup de bootlegs des Beatles.

Il a lutté contre des problèmes de santé mentale tout au long de sa carrière. Cité dans la biographie de Leon Russell par Bill Janovitz, The Master of Space and Time’s Journey Through Rock & Roll History, l’ex-petite amie de Gordon, Rita Coolidge, a affirmé que lorsqu’il était en tournée avec Joe Cocker en 1970, il l’a frappée avec une telle force qu’elle “s’est soulevée du sol et s’est cognée contre le mur de l’autre côté du couloir”.

En 1984, Gordon a été reconnu coupable du meurtre de sa mère veuve de 71 ans, Osa Marie, en juin 1983. Comme indiqué à l’époque, il l’a frappée avec un marteau, puis l’a poignardée à mort avec un couteau de boucher, affirmant plus tard qu’une voix lui avait donné l’ordre de le faire. Il a été initialement condamné à 16 ans de prison pour ce meurtre, mais ses nombreux appels à la libération conditionnelle ont été rejetés. Il aurait laissé une fille, Amy, en vie.