Magazine Société

la coopération est notre force

Publié le 15 mars 2023 par Toulouseweb
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Lors de sa conférence de presse annuelle qui s’est tenue à Paris ce 15 mars, MBDA a présenté les réussites du groupe en 2022 et les défis que l’entreprise s’apprête à relever.

Éric Béranger, CEO de MBDA a déclaré : « Au sein de MBDA, la coopération est une force : l’union de différentes nations, cultures, expertises et technologies. C’est en coopérant que nous avons pu atteindre de belles performances en 2022. Aujourd’hui plus que jamais, avec le contexte international dans lequel nous évoluons, nous savons que c’est grâce à la coopération que nous remporterons la victoire, renforcerons notre souveraineté et garantirons la sécurité de nos populations. »

La coopération dans le cadre des programmes et technologies
MBDA contribue à la défense antiaérienne européenne grâce à des solutions complètes destinées à contrer l’ensemble des menaces aériennes, des missiles balistiques aux très petits véhicules aériens sans pilotes(tels que les drones). Les systèmes de défense antiaérienne embarquant des missiles Aster sont déployés en France, en Italie et au Royaume-Uni, sur des frégates et des systèmes terrestres tels que le SAMPT, qui a récemment été envoyé à l’Ukraine. La génération suivante, SAMPT/NG, a poursuivi son avancement en 2022. Elle sera livrée en Italie et en France d’ici à 2025 et pourra être exportée à compter de 2026. La coopération en matière de défense antiaérienne s’articule également autour d’un autre programme de coopération emblématique rassemblant l’Italie et le Royaume-Uni : CAMM et CAMM-ER. En 2022, MBDA a notamment reçu une commande sur ces missiles pour les armées de terre et de l’air italiennes.

Nous pouvons également mentionner Sky Warden, notre solution phare pour contrer les systèmes aériens sans pilote (C-UAS), un système modulaire évolutif conçu pour intégrer et contrôler de nombreux capteurs et effecteurs. Sky Warden peut faire face à toutes les menaces, même les petits avions ou très petits drones dont la présence ne fait qu’augmenter récemment, dans les conflits européens et ailleurs. Dans le domaine de la frappe en profondeur et des armes anti-navire lourdes, nous avons lancé en 2022 les travaux préparatoires pour le FC/ASW (Future Cruise/Anti-ship Weapon) entre la France et le Royaume-Uni, en donnant la priorité au développement coordonné du programme, qui a été confirmé la semaine dernière lors du sommet franco-britannique de Paris. Le combat aérien du futur est également une priorité pour MBDA, qui est impliqué dans deux grands programmes : l’Allemagne, la France et l’Espagne continuent les activités sur le programme FCAS (Future Combat Air System), pour lequel MBDA fournira de nouveaux effecteurs appelés « Remote Carriers » et apportera son expertise sur le combat collaboratif connecté. De même pour le programme Global Air Combat Programme, soutenu par le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon, pour lequel MBDA développera les effecteurs. En ce qui concerne l’innovation, ont été évoqués le développement d’armes à énergie laser dirigée avec la récente acquisition de l’entreprise Cilas en France, les essais réussis de Dragonfire au Royaume-Uni et la nouvelle technologie de suivi pour lasers à haute énergie (HEL) en Allemagne.

La coopération des différentes cultures et expertises
MBDA a été fondé sur la forte volonté de coopération des nations ; c’est notre force et ce qui nous permet de réussir. C’est grâce à l’interaction de différentes cultures, de différents savoir-faire et de différentes méthodes de travail – sans oublier le respect des priorités nationales – que MBDA s’est développée pour devenir une entreprise européenne intégrée. L’investissement dans les ressources humaines pour stimuler l’innovation et les livraisons reste au cœur de l’action de MBDA, avec un chiffre record de 1 570 nouveaux collaborateurs en 2022, et un plan de recrutement de plus de 2 000 nouveaux collaborateurs en 2023.

En dehors de nos nations d’implantation, les principaux contrats d’exportation signés en 2022 sont les packs d’armes pour le nouvel avion Rafale des EAU, les packs d’armes pour les nouvelles frégates et avions Rafale de la Grèce, et le contrat de missiles CAMM en Pologne.

Performances
Au total, le chiffre d’affaires de 2022 s’élève à 4,2 milliards d’euros, en phase avec le niveau record atteint en 2021. La prise de commande a atteint un nouveau record de 9 milliards d’euros en 2022, portant le carnet de commandes MBDA à 22,3 milliards d’euros.

Source : Newsroom MBDA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine