Magazine Culture

Cruel: le petit roi de Mathieu Belezi

Par Eirenamg

20230226_161419

Le petit roi est un récit cruel comme la vie, celle du narrateur, un jeune garçon Mathieu qui ne sait pas gérer ses émotions. Il se retrouve du jour au lendemain, déposé chez son grand-père à la campagne. Il doit faire face à la peur, à l’absence de ses parents, à un nouvel environnement.

Grâce au Papé figure solaire du livre,roc qui lui fait découvrir la ferme, la vie au village, qui s’occupe et se préoccupe de lui et lui délivre un amour inconditionnel.Il trouve peu à peu sa place.

Mais la violence sourde, brutale, égoïste jaillit du narrateur dans son rapport aux animaux, aux autres, dans sa volonté d’extirper tout sentiment en le remplaçant par la domination, la violence.

Le récit est sombre,  il donne à voir la cruauté, la violence, l’égoïsme des adultes. Il raconte à hauteur d’enfant le monde des hommes. Le narrateur est cruel, dur par moment, on aperçoit une lueur d'humanité notamment dans le rapport qu’il a avec son grand-père ou cet amour qu’il voue à sa mère.

Mais l’étincelle ne brille pas longtemps, l’atmosphère de la campagne est bien retranscrite, la vie à la ferme, l’enfance. Ce récit n’est pas manichéen, doux, il appuie sur la cruauté intrinsèque à la nature humaine, à la folie humaine, à sa volonté de maitrise. Il fait un constat de notre monde moderne , sans fioriture, brute, mais cruellement réaliste. Certains passages peuvent choquer, mais je n’ai pas eu l’impression que l’auteur était complaisant ou excusé les choix de son personnage, il donne à voir ses actions , à chacun de se faire son avis. Il montre une violence brute, explosive qui existe aussi chez les enfants loin de l'image idéal de l'innocence enfantine.

Un récit clivant, sombre dans les méandres de l’enfance qui se lit d'une traite.

Merci aux autres lecteurs de Vleel, à Anthony pour la lecture commune et au Tripode pour la découverte de cet auteur. Pour en savoir plus sur le livre n'hésitez pas à suivre le replay de la rencontre en ligne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines