Magazine Culture

Oiseaux sentinelles (dans "Une pluie d'oiseaux", de Marielle Macé)

Publié le 16 mars 2023 par Onarretetout
Oiseaux sentinelles (dans

Les canaris, dans les mines, " servaient à prévenir les coups de grisou. (...) Très sensibles aux émanations de gaz (...), ils s'évanouissaient, mouraient bientôt ; l'arrêt brusque de leur chant valait alerte. (...) Les canaris étaient sacrifiés à l'imminence d'une catastrophe, dont ils étaient comme les sentinelles. "

Quelques pages plus loin, Marielle Macé évoque " l'ornithomancie : la divination par observation des oiseaux ", chants, vols, viscères ; haruspices et augures, " pratique d'hommes qui se savaient effectivement voisins d'autres vivants, cohabitants d'un même monde ".

" Ce n'est plus tant que les oiseaux prédisent l'avenir à la manière des cartomanciennes, c'est qu'ils nous aident à voir le climat " .
Encore quelques pages et voici : " Les oiseaux "tombent dans nos chants", des oiseaux-tombes, dans nos champs. Prévision ? divination ? Indication plutôt, comme un doigt pointé. Ce nouveau régime d'auspices, c'est comme s'il nous rivait les yeux à ce qui arrive ".

Vers la fin de ce chapitre, Marielle Macé écrit les " bonheurs ténus mais comme inannulables à réentendre des chants d'oiseaux ", pendant la période de confinement du printemps 2020. Après avoir commenté ces " bonheurs ", elle écrit : " Pourtant les oiseaux continuaient évidemment de s'éteindre " ; et, quelques lignes plus loin : " D'ailleurs le saccage social s'amplifiait (le chômage a augmenté de 22% pendant la période) ".

Oiseaux sentinelles (dans

Est-ce que ce que nous avons vécu, et vécu avec les oiseaux, il y a à peine trois ans, a corrigé quoi que ce soit dans l'organisation du monde ? À quoi sert l'accumulation des richesses de quelques-uns si les oiseaux disparaissent ? Et à quel prix se fait cette accumulation qui interdit tout partage et tente par tous les moyens d'empêcher le partage de l'air, de l'espace, du chant ? Au prix d'un " état pourri de la parole politique, de la parole médiatique, et de nos propres échanges, c'est-à-dire des phrases que l'on met dans le monde et entre nous, dans la rue, au travail, sur les réseaux, dans les tweets, ces "gazouillis". "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine