« La mémoire des hommes est un témoin trompeur, qui manipule et réécrit sans cesse le passé, l’adaptant au présent, le faisant ployer en fonction du désir du moment. Les faits trop douloureux , trop décevants ou inconvenants sont poncés dans le souvenir jusqu’à ce qu’ils atteignent la perfection : suffisamment lisses pour cesser de blesser, modelés sur l’histoire qu’on se raconte à soi-même".
Sigfried Sauer, ancien commissaire de la police de Munich, est appelé d’urgence à Berlin : Rosa, la femme qu’il aime, a disparu après avoir rejoint la Résistance.
Dans une ville en proie à un climat politique d’une violence extrême depuis qu’Adolf Hitler a été nommé chancelier, une sordide affaire inquiète la police : des jeunes femmes sont assassinées, après avoir été défigurées.
Quelle joie de retrouver dans l'étal des librairies françaises Fabiano Massimi, lauréat du Prix des lecteurs du Livre de Poche 2022 pour L’Ange de Munich pour son 2e tome des aventures de l’inspecteur Sauer dans l’Allemagne des années 30.
Avec pour modèle évident La Trilogie berlinoise de l’Écossais Philip Kerr, Fabiano Massimi, bibliothécaire italien, a l'ambition de marier roman policier et roman historique et réussit largement son pari.
Après un premier volume, où le commissaire Sauer enquetait chez les nazis autour de la mort suspecte de la nièce du Furher, il rallume ici l'incendie du Reichstag à Berlin en 1933, le temps d'un polar inquiétant et rondement mené.
L'auteur allemand restitue avec maestria l’atmosphère oppressante du Berlin d’avant-guerre et confirme sa place de maître du thriller historique.
Les démons de Berlin, Fabiano Massimi , Albin Michel, février 2023.