Le panneau de sénat cherche à détendre des règles d’examen de CSS pour les candidats ruraux – Pakistan

Publié le 15 mars 2023 par Mycamer

ISLAMABAD: Un panel du Sénat a insisté sur la nécessité de réorganiser le système éducatif dans les zones moins développées pour aider leurs résidents à participer aux examens des services supérieurs centraux (CSS), que les candidats doivent réussir pour se qualifier pour la fonction publique.

Le comité sénatorial permanent du secrétariat du cabinet a reçu mardi un exposé détaillé sur l’examen spécial des services supérieurs centraux, 2023, et a également discuté de la refonte du système éducatif dans les zones moins développées pour les candidats qui sont capables et méritent de rejoindre la fonction publique.

La présidente de la commission, la sénatrice indépendante Rana Maqbool Ahmad, a déploré le “quantum colossal d’échecs” du concours, en particulier dans les zones rurales.

La division de l’établissement a informé les membres du comité qu’actuellement 52 postes vacants appartenaient à des candidats non musulmans du Pendjab.

Il a été avancé que la concession d’un assouplissement de l’âge de 32 ans et d’une chance supplémentaire dans le cadre de l’examen spécial CSS de cette année augmenterait les chances de réussite.

à modifier la loi sur les fonctionnaires pour empêcher le réemploi des fonctionnaires après leur retraite

Il a été informé que la possibilité d’un CSS spécial était offerte aux candidats appartenant au quota minoritaire du Pendjab et de l’Azad Jammu-et-Cachemire, aux femmes et à la minorité du Khyber Pakhtunkhwa, et ouverte à tous les candidats du Sindh, du Balouchistan et des anciennes zones tribales administrées par le gouvernement fédéral ( Fata).

Il a en outre été informé que pour l’examen CSS spécial, deux phases d’application ont été autorisées. La première phase a duré du 18 décembre 2022 au 4 janvier 2023, tandis que la deuxième phase a duré du 26 février au 14 mars de cette année. Au total, 44 238 candidatures ont été reçues jusqu’au 8 mars.

Il a été informé qu’un encadrement serait assuré pour les matières obligatoires et que des entretiens pourraient être menés de juin à août avec les candidats qui passeront un test préliminaire avec des questions à choix multiples.

Quatre candidats seront sélectionnés pour chaque poste vacant existant relevant du quota respectif pour l’examen. La question a été reportée pour une discussion plus approfondie sur la pratique pratique et le suivi de celle-ci.

Recrutement des officiers du Sénat

Les membres du comité ont également discuté en détail des questions liées au recrutement des officiers du Sénat dans l’échelle salariale de base (BPS) 17 et au-dessus par la Commission de la fonction publique fédérale (FPSC).

Le cosecrétaire du secrétariat du Sénat a déclaré que, conformément aux instructions spéciales du président du Sénat visant à décourager la culture des influences politiques sur le recrutement à la chambre haute du parlement, une procédure de recrutement équitable, transparente et fondée sur le mérite doit être adoptée.

Il a déclaré que le président du Sénat avait révisé la loi de 2017 sur les services du secrétariat du Sénat et avait ensuite notifié le règlement de 2021 sur les services du secrétariat du Sénat.

Il a déclaré que sur les instructions du président, la Loi de 2017 sur les services du secrétariat du Sénat et le Règlement de 2017 sur les services du secrétariat du Sénat ont été examinés et les modifications nécessaires ont été apportées à la loi modifiée et aux règles de service révisées.

Il a déclaré que le président a souligné que les recrutements pour les BPS 17 et plus devraient être effectués par l’intermédiaire du FPSC.

Le secrétaire du FPSC était d’avis que les règles de service du secrétariat du Sénat et la politique de recrutement du FPSC étaient en contradiction. Il a ajouté qu’il y avait également plusieurs problèmes de procédure liés à l’affaire et que des divergences mineures devaient être supprimées.

Pour répondre à ces préoccupations, les responsables du FPSC ont suggéré que les règles de service du Sénat devaient être approuvées par la division de l’établissement et que les modifications nécessaires devraient être apportées à la loi sur le FPSC.

De plus, ils se sont également opposés à l’attribution de postes de BPS 17 et plus au FPSC, et ont plutôt suggéré que les postes de BPS 16 soient également envoyés à la commission par le Sénat une fois la question du mandat résolue.

Projet de loi sur les fonctionnaires (modification)

La réunion de mardi a également discuté d’un projet de loi intitulé «Projet de loi sur les fonctionnaires (amendement) de 2023», qui a été conçu pour modifier la loi sur les fonctionnaires de 1973 afin d’arrêter le réemploi des fonctionnaires.

Le sénateur Muzafar Hussain Shah de PML-F a déclaré que tous les employés devraient bénéficier de chances égales d’exceller et a déclaré que l’attente légitime d’un fonctionnaire d’être promu à un poste supérieur est refusée lorsqu’un autre fonctionnaire qui, même après avoir atteint l’âge de la retraite, est réintronisé à un poste supérieur.

Cependant, les responsables de la division de l’établissement n’ont pas soutenu l’amendement proposé et ont déclaré que l’emploi en vertu de la loi était autorisé afin de mettre un bassin d’expérience à la disposition du gouvernement.

En outre, il existe un processus détaillé et strict qui est suivi pour le réemploi, ont-ils déclaré, ajoutant que le réemploi n’a pas conduit à un blocage de promotion, et qu’un officier qui prend sa retraite a été retenu pour une période déterminée et “dans l’intérêt public”. intérêt”.

Bouteilles GPL

Le panel du Sénat a également abordé une question liée aux fabricants de GPL non enregistrés et aux explosions mortelles de bouteilles de gaz.

Le comité a averti l’Autorité de régulation du pétrole et du gaz (Ogra) si elle ne parvenait pas à résoudre le problème, une évaluation serait effectuée et le comité agirait contre le régulateur en cas d’échec. Le corps du Sénat a donné à Ogra six semaines pour fournir des résultats pratiques sur les recommandations du comité.

Publié dans Aube, le 15 mars 2023

to www.dawn.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931