L'amoncellement de poubelles à Paris, symbole de la France grévicole

Publié le 15 mars 2023 par Francisrichard @francisrichard

La réforme des retraites est rejetée par les Français, qui veulent pourtant conserver en même temps le système de répartition de leurs retraites, quoi qu'il en coûte.

Rappelons que ce système est un système de Ponzi, pour lequel son inventeur a été condamné aux États-Unis à plusieurs peines de prison au XXe siècle:

Un système de Ponzi est un système par lequel on rémunère les apports des clients précédents avec les apports des nouveaux. Ce magnifique système s'effondre quand les apports des nouveaux clients s'avèrent insuffisants pour rémunérer les apports des précédents.

(cf mon article du 9 septembre 2016)

UNE ESCROQUERIE LÉGALE

L'Assurance Vieillesse, née sous le régime de Vichy, est donc une escroquerie légale puisqu'elle consiste à verser les rentes de retraite à partir des cotisations des actifs.

Ce système s'effondre quand ces cotisations sont insuffisantes pour couvrir les rentes, en raison de la baisse de la démographie et de l'augmentation de l'espérance de vie:

Le COR estime que les comptes du régime des retraites français seraient excédentaires en 2022 (+3,2 Mds€ soit 0,1% du PIB), avant de redevenir durablement déficitaires (en moyenne sur les 25 prochaines années), et ce quelles que soient les hypothèses retenues.

(Conseil d'Orientation des retraites, COR, rapport de septembre 2022, in Rexecode du 20 septembre 2022)

LA FRANCE GRÉVICOLE

Qui fait grève en France contre la réforme des retraites? Surtout ceux qui ne risquent pas grand chose pour leur emploi: employés d'entreprises publiques et fonctionnaires.

Ainsi pour prendre l'exemple de Paris-poubelle, ce sont les éboueurs du secteur public qui font grève, tandis les éboueurs du secteur privé remplissent leur contrat:

Ce mouvement social n'a pas les mêmes conséquences dans toutes les rues de la capitale. Les services municipaux assurent la collecte des déchets des 2è, 5è, 6è, 8è, 9è, 12è, 14è, 16è, 17è et 20è arrondissement de la capitale. Dans les autres, ce sont des entreprises privées qui ont la charge du ramassage des poubelles.

(Sofiane Aklouf, BFM TV, 13 mars 2023)

LE SECTEUR PRIVÉ PALLIE LA DÉFAILLANCE DU SECTEUR PUBLIC

Dans la nuit du 13 au 14 mars, qui a collecté les déchets dans le 17ème arrondissement de Paris? Une société privée qui opère d'habitude dans les XVIIIe et Xe arrondissements.

Qui a décidé de recourir à Derichebourg, cette société privée? Ce ne peut être que la maire de Paris, Anne Hildago, à la demande du maire d'arrondissement, Geoffroy Boulard.

Les interventions sont priorisées pour la salubrité publique: déblaiement des marchés alimentaires, enlèvement des sacs poubelles au sol, sécurité des cheminements piétons.

(Johan Cherifi avec AG, BFM TV, 14 mars 2023)

EN MÊME TEMPS

En même temps, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et son premier-adjoint, Emmanuel Grégoire, soutiennent l'exercice du droit de retrait des éboueurs de la capitale:

Le meilleur moyen de remettre les éboueurs au travail, c’est de retirer la réforme. J’envoie un petit message de sympathie à nos agents. Ils sont les plus directement touchés par la réforme des retraites.

(Conférence de presse d'Emmanuel Grégoire, 13 mars 2023)

Un employeur soutient donc la grève de ses employés. On aura tout vu: Il y a bien quelque chose de pourri dans la ville de Paris, pour paraphraser le dramaturge d'outre-Manche.

L'ÉTAT-PROVIDENCE ?

Une fois de plus, l'État obèse est défaillant. Car dans tous les domaines où il intervient il échoue. Encore heureux que, en dépit de la doxa, un secteur privé existe encore.

Que faudra-t-il de plus pour que les Français ouvrent les yeux et se rendent compte que l'État n'est pas la solution mais le problème, ce dans tous les domaines?

Peut-être faudra-t-il attendre que l'État fasse faillite pour que leurs yeux se dessillent. D'autres pays en ont fait l'expérience et appris à leurs dépens que c'est la politique du pire.

Francis Richard