Magazine Société

Mais où est donc passé ce crétin de machin?!, de Jacques Métrailler et benohit

Publié le 15 mars 2023 par Francisrichard @francisrichard
Mais où est donc passé ce crétin de machin?!, de Jacques Métrailler et benohit

Je sentais bien que c'était une mauvaise idée.

Dès le début, mon instinct me le signalait. Partir à LEGOLAND, avec nos quatre bambins, n'allait pas, et de loin, pas être une partie de plaisir. Sans compter que les Lego, je n'ai jamais aimé.

Jacques a eu toute sa petite famille contre lui. Chouchou, sa femme, et ses quatre enfants, Jeanne, 12 ans, Lila, 10 ans, Julien, 8 ans, et Eva, 6 ans, ont voté pour ce séjour de trois jours au mois d'octobre:

Ce mode opératoire démocratique, typiquement helvétique, dit-on, m'a toujours laissé perplexe. Je ne me souviens pas, étant petit, que ma mère nous ait permis de voter, et encore moins sur de telles thématiques.

Un jour, Jacques Métrailler a l'idée saugrenue de proposer à sa famille de prendre un chien. C'était pour lui seulement une réflexion, mais elle a été accueillie unanimement par Chouchou et les enfants.

Aller à LEGOLAND avec Jaïko pour jouer aux Lego était exclu. Aussi ce fut un drame de l'apprendre aux enfants. Même si c'était bien de le mettre en refuge, comme Julien avait été mis dans un camp d'été.

C'est à l'aller, pendant le trajet en bus, que Chouchou a appris la nouvelle par téléphone: Jaïko s'était enfui. Elle a passé la communication à Jacques qui ne s'est pas montré amène avec la nana du refuge.

Pour ne pas gâcher le séjour, ni Chouchou, ni Jacques n'en informent les enfants. Mais, le dimanche matin, ils n'ont toujours pas de nouvelle de leur crétin de machin et doivent leur annoncer qu'il a fugué.

Ce qui signifie qu'il est parti en vacances, comme le suggère Julien, approuvé par Jacques, pour trois semaines. Car, lui dit Chouchou, il n'y a guère qu'avec ton père que les "vacances" durent trois jours:

La majorité des personnes sensées partent une, deux, voire trois... semaines.

Retrouver illico Jaïko n'est pas une mince affaire pour Jacques. Il a dû quitter Fully depuis belle lurette. Mais Chouchou le lui a ordonné et il a dû obtempérer, hésitant cependant à faire comme lui, se tirer.

Cette recherche est l'occasion pour Jacques de faire des rencontres, avec une vieille dame solitaire ou avec une belle et douce jeune femme, avant que les enfants ne finissent par se joindre à cette aventure.

La recherche de Jaïko prend rapidement des proportions, surtout après que Chouchou a fait une annonce sur Facebook, si bien que cette histoire, où tout est vrai, traitée avec humour, devient une vraie épopée.

La réalité y dépasse la fiction, servie par un texte qui emprunte au langage parler, mais où l'auteur manie avec brio l'autodérision, et par des illustrations, et vignettes, non moins désopilantes de benohit 1.

Francis Richard

1 - Pseudo de Benoît Schmid.

Mais où est donc passé ce crétin de machin?!, Jacques Métrailler et benohit, 128 pages, Slatkine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine