Si vous êtes familiers avec les soirées de poésie micro ouvert Montréalaise, vous avez alors assurément croisé la poète Emmanuelle Riendeau au style incomparable et à ses textes colorés à haute tension.
On peut lire au sujet d'Emmanuelle Riendeau qu'elle est une lâchée lousse dans la nuit, et on pourrait dire que ses poèmes sont des guides pour les noctambules aguerris, ceux qui ne craignent pas les lendemains difficiles et les plaies à l'air libre.
Jeune femme fougue de Drummondville, elle détient un baccalauréat en études littéraires, elle se démarque dès la parution de son premier recueil de poésie : Désinhibée, publié aux éditions de l'écrou et nous projette au sol avec la sortie de son nouveau recueil : Domaine du repos, publié aux éditions Le Noroît.
Elle est d'ailleurs finaliste pour le prix des libraires du Québec 2023.
Alors, ne manquez pas la chance d'assister à une prestation Live de cette magnifique lauréate à la Maison de la culture Maisonneuve le 24 mars prochain.
Hommage à Michèle Lalonde
Michèle Lalonde est une poétesse, dramaturge et essayiste québécoise décédée en pleine pandémie, le 22 juillet 2021. Ses ouvrages se concentrent sur l'identité québécoise.
Elle a écrit le fameux poème Speak White en 1968, créé dans le cadre des récitals Poèmes et chants de la résistance qu'elle lut à La Nuit de la poésie en 1970. Le titre rappelle l'injure utilisée par les anglophones contre les francophones du Canada quand la langue française était utilisée en public.
Au cours des années 1960, elle participe à la revue Liberté en compagnie de Fernand Ouellette, Jacques Godbout, André Belleau Yves Préfontaine et Hubert Aquin.
Vendredi 24 mars 19h jusqu'à 1h du matin. Maison de la Culture Maisonneuve.