Gods of men livre 2, Barbara Kloss

Par Maliae

Attention cet avis spoile le tome 1.

Résumé : Sable a été démasquée : elle est en réalité Imari, la fille illégitime du zar d’Istraa, et une Liagée, née avec le pouvoir interdit du Shah. Après dix ans passés à se cacher dans le froid glacial des Landes Sauvages, elle rentre enfin chez elle.
Pleine d’espoir, elle compte bien venir en aide aux ouvriers sol veloriens asservis depuis plus de cent ans. Mais un mystérieux chef liagé sévit dans l’ombre d’Istraa, attaquant villages et temples, incendiant et écrasant tout sur son passage, et Imari n’a d’autre choix que d’apprendre à maîtriser son pouvoir si elle veut éviter la destruction de son peuple.

Avis : Sable ou plutôt Imari retourne dans son pays, afin d’essayer de libérer les Sol Velorien et de trouver un moyen d’empêcher la guerre. Mais rien ne se passe comme prévu, son père veut la cacher et la fait passer pour une guérisseuse. De son côté Jeric va bientôt être couronné roi, mais un événement va le faire fuir son pays pour retrouver Imari. On a aussi le point de vue de Nya, une prostituée Sol Velorienne, qui cherche à changer sa vie.

J’ai bien aimé ce tome deux, de façon générale. Beaucoup d’actions, de rebondissements aussi. Pas tellement de révélations, mais on en apprend tout de même plus sur « les méchants » de l’histoire. L’intrigue était intéressante et assez prenante. Même si je n’ai pas dévoré ce livre, j’étais bien dedans quand je le lisais.

On s’inquiète pour Imari et les personnages qu’elle rencontre. On voit d’ailleurs de nouveaux personnages dans ce tome 2. Les frères d’Imari, en particulier Ricon, et on en apprend plus sur eux et sur leur père. Je les ai bien aimé, même si je n’étais pas toujours d’accord avec les choix de Ricon et ceux du zar. La belle-mère d’Imari, elle, est pleine de haine et de colère contre Imari, mais on la voit assez peu. J’ai beaucoup aimé Nya, j’ai adoré son petit frère et surtout sa grand-mère. Les méchants de l’histoire sont… là pour être méchant, donc on ne s’attache pas spécialement à eux, forcément. Imari est un personnage hyper attachant, elle a du caractère mais aussi ses faiblesses, cependant elle réussit à garder la tête haute et essaye de faire les meilleurs choix possibles. Elle ne supporte pas les injustices. Jeric est sympa sans plus. L’histoire d’amour d’Imari et Jeric se développe dans ce tome deux, j’ai aimé leur relation, leur façon de flirter, mais je suis quand même pas non plus super investie dans cette romance. Elle ne me provoque pas de frisson ni rien. Ils sont mignons tout de même.

La magie d’Imari et du monde dans lequel elle vit est plus développée dans ce tome-là, forcément, Imari va devoir apprendre à se servir de ses pouvoirs si elle veut contrer ceux qui veulent détruire ce monde. Et même si elle doit cacher ses pouvoirs, elle va trouver un moyen d’apprendre tout de même, et d’aider à sa façon les Sol Veloriens.

Deux choses m’ont vraiment dérangé. La première c’est que cette histoire est très encrée dans la religion, il faut être bon, gentil, et du côté du Créateur, sinon tu es forcément mauvais. Les morales à deux balles religieuses ça me casse les pieds, j’en ai trop bouffé dans ma vie et je supporte pas ça. Donc j’avoue que cette insistance sur le fait que le Créateur savait ce qu’il faisait blablabla, ça m’a gonflé.
La deuxième chose c’est : les cinquante dernières pages. C’est quoi cette fin et ces choix ? J’ai trouvé qu’Imari qui réfléchissait avec le cœur et avait de la jugeote, devenait soudainement très stupide, et ensuite j’ai trouvé ce qu’il se passait gros comme une maison, je n’y ai pas cru. C’était trop facile !

Je lirai le tome trois avec plaisir sans doute mais pas tout de suite, je dois digérer la fin du deux.

Mon avis sur :
Le tome 1

PublicitéRéglages de confidentialité