Recettes non fiscales en phase avec les estimations révisées, déclare FM Nirmala Sitharaman

Publié le 14 mars 2023 par Mycamer

Alors que les recettes fiscales pourraient ne pas atteindre l’objectif, le ministre des Finances Nirmala Sitharaman a déclaré mardi que les recettes non fiscales jusqu’à présent au cours de l’exercice en cours étaient globalement conformes aux objectifs fixés dans les estimations révisées (RE).

“Le ministère a régulièrement suivi avec les ministères/départements administratifs la collecte des recettes non fiscales”, a déclaré Sitharaman au Rajya Sabha dans une réponse écrite.

En outre, plusieurs mesures ont également été prises pour la réalisation des arriérés de recettes non fiscales, le paiement des cotisations impayées pour le déploiement des forces de police armées centrales dans divers États, la révision des redevances d’utilisation et le recouvrement des intérêts/autres recettes sur les soldes non dépensés. couché avec les agences d’exécution des programmes gouvernementaux, a-t-elle ajouté.

A lire aussi : L’inflation alimentaire diminue un peu en février

Les responsables sont convaincus que le gouvernement serait en mesure d’atteindre l’objectif de recettes non fiscales de 2,62 billions de roupies selon l’exercice 23RE, ce qui était légèrement inférieur aux 2,69 billions de roupies fixés dans l’estimation budgétaire (BE).

Suite au manque à gagner d’environ 30 000 crores de roupies en dividendes / excédents reçus de la Reserve Bank of India au cours de l’exercice 23, le Centre a réduit les recettes de dividendes des banques et des institutions financières de 45 % à 40 953 crores de roupies en FY23RE.

Des dividendes plus élevés des CPSE pourraient servir de tampon pour le gouvernement s’il n’atteint pas l’objectif révisé de désinvestissement de Rs 50 000 crore pour l’exercice en cours. Les recettes de dividendes se sont élevées à Rs 51 170 crore jusqu’à présent, Rs 8 170 crore de plus que FY23RE de Rs 43 000 crore. Jusqu’à présent, les recettes de désinvestissement se sont élevées à Rs 31 107 crore ou 62% de l’objectif de l’exercice 23.

Il est probable que le impôt les collectes, nettes des transferts à l’État, pourraient être légèrement inférieures au RE de 20,87 billions de roupies au cours de l’exercice 23, principalement en raison d’une modération des recettes fiscales des sociétés.

Cependant, le Centre contiendra probablement le déficit budgétaire au niveau budgétisé de 6,4 % de PIB dans l’exercice en cours. Jusqu’au 5 mars, le Centre a versé 3,1 billions de roupies aux États, soit environ 70% des dépenses des régimes parrainés par le centre (CSS) pour l’exercice 23. Sur les 3,1 billions de roupies débloqués, 1,75 billion de roupies, soit plus de 56%, appartenaient toujours aux agences nodales uniques (SNA) des États pour la mise en œuvre des CSS.

A lire aussi : Le Centre cherche un clin d’œil à la maison pour des dépenses supplémentaires nettes de Rs 1,48 trn

De plus, environ 40 000 crores de roupies sont inutilisés avec les trésors publics des versions de l’année précédente du Centre pour de tels programmes (versions antérieures à l’exercice 23). Il est peu probable que le Centre débloque davantage de fonds CSS aux États en mars, à moins qu’ils ne dépensent le solde auprès des SNA ou de leurs trésoreries, a déclaré un autre responsable.

to www.financialexpress.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931