Et depuis...
Meme le sort des ouvriers est nettement meilleur.
Et donc tout ce monde est dans la rue pour une année de travail en plus. Il y a une relative incohérence dans cette lutte, qui s'entend par ailleurs.
Et si le sujet n’était pas dans cet âge ?
Et si le sujet était dans les trajectoires de travail en fonction des ages et des risques?
Un éboueur doit il ramasser des poubelles dans la rue après 60 ans ?- Un couvreur doit il monter sur les toits à 63 ans ?
- Un peintre doit il respirer des produits chimiques de 16 a 60 ans ?
- Une manucure doit elle se plier en deux les mains crispées sur un pinceau à 61 ans ?
- Et si on réflechissait à des activités taillées pour les gens vieux, donc plus ou moins diminués physiquement ?
- Et si on évaluait la prise en compte de différences de forme physique entre personne pour aiguiller les gens mal en point vers d'autres métiers et éviter qu'ils s'abiment trop ?
- Une personne doit elle faire les 3 8 sur une chaine de montage de 16 à 60 ans ?
- Une personne dit elle découper des carcasses de viande 35h par semaine dans le froid a 63 ans ? porter des sacs de ciments pendant 50 ans ?
- Et si on évaluait la potentialité de baisser le temps de travail en fin de carrière et compenser par un début de retraite ?
- Et si on avait un socle de revenu, le fameux revenu de base, qui permettait aux gens de descendre leur volume horaire, pour peu que cette pratique soit acceptée, facilitée ?
- Et si on évaluait la potentialité de permettre de panacher des activités difficiles physiquement avec d'autres assurément moins usantes en fin de carrière ?
- Et si en aménageant les temps de travail et types d'activités, on aidait les individus à ne pas attendre la retraite comme une sorte d'objectif de vie ?
Note. J'ai grandi avec mon père - ouvrier, peintre en batiment - qui, usé par ses journées me disait souvent "quel boulot de merde. ha vivement la retraite mon fils !". Il est mort à 59 ans. Il ne l'a pas connu. Il aurait détesté cette idée de travailler une année de plus, et ragé contre notre président. Je pense qu'il aurait aussi aimé avoir des chemins et de l'aide pour sortir de cette impasse de ne pouvoir et savoir faire qu'un métier harassant 5 jours sur 7 de son adolescence à sa mort.