Lightlark by Alex Aster
My rating: 2 of 5 stars
"Lightlark" a été un phénomène Tik Tok à l'étranger puis en France. C'est cette notoriété qui lui a permis d'être édité (en grande partie du moins). Mais c'est également un titre qui a provoqué pas mal de polémiques. Alors, mon verdict ?Je comprends...et... ça va.
Commençons par les points faibles : c'est du déjà vu/lu ! En effet, il n'y a rien d'extraordinaire dans cette lecture. On a déjà tout eu dans d'autres romans, et parfois avec une écriture de meilleure qualité. Loin de "Hunger Games" (comprendre, que ce n'est pas vraiment une compétition à mort qui a lieu tous les 100 ans), cette fantasy va plutôt emprunter à ACOTAR (Un Palais d'Epines et de Roses).Le plus gros problème ce n'est pas ce côté déjà vu, où même une écriture relativement passe partout. Le problème c'est que ce n'est, à mon sens, pas assez tenu : cela manque parfois de cohérence, d'explication, d'un univers suffisamment complexe et fouillé. Que ce soit les règles de l'univers en général, des lieux, des motivations ou même de la Malédiction, c'est parfois très bancal.
Exemple : les Sauvages peuvent vivre plusieurs dizaines, voir centaines d'années ? Apparemment. Ce n'est pas clairement dit. Bref, on sait que le peuple se meurt - de part leur malédiction on comprend que les naissances ne sont pas fréquentes - on sait à peu près comment. Et puis d'un coup, on apprend qu'ils "vieillissent" après avoir eu un enfant. Ca tombe comme un cheveu sur la soupe, cela n'apporte rien au récit sinon plus de questions car "pourquoi" ? Quel rapport avec le reste ? Du coup ils sont figés sans enfants ? Mais pourquoi certains s'effacent-ils quand même ? Autre exemple : les pouvoirs sont transmis aux héritiers à leur naissance. Mais si cet héritier est sans pouvoir, où va-t-il ? Car il doit bien être allé quelque part puisque l'autrice dit que sinon tout le peuple meurt…
Ce ne sont pas vraiment des incohérences, mais ça manque d'une structure solide. Si on creuse un peu, on voit tout ce qui cloche. Toutefois, ce n'est pas "mal écrit". Ce n'est pas révolutionnaire mais ça reste correct.
Côté positif maintenant ? Ce n'est pas si mal !Et oui. Car ce que je lui reproche, ce sont des éléments que je repère et qui me gênent en grande partie car j'ai beaucoup lu de ce genre (adulte ou YA). Mais le public visé est un public plutôt jeune et qui n'a pas forcément déjà lu énormément de choses comme cela. On peut donc comprendre que les similitudes ne sont pas vraiment un soucis.Oui il y a mieux ailleurs, mais ce n'est pas mauvais non plus et je pense que la cible du roman y trouvera son compte.
View all my reviews