MM6 Maison Margiela
Automne - Hiver 2023
Déchiffrer où commence un vêtement et où il se termine ne nécessite généralement pas l'œil d'un détective. Par exemple, un poignet de sweat-shirt qui dépasse d'une manche de trench-coat impliquerait raisonnablement deux pièces superposées pour contrer le froid hivernal. Pour l'AW23, cependant, MM6 Maison Margiela confond les hypothèses projetées sur les vêtements les plus familiers, présentant une série de contextes entièrement nouveaux dans lesquels ils pourraient être vus et portés.
Jeu de surfaces et de perception, les tenues sont construites avec la même méthodologie qu'un cadavre exquis. Des textures et des traitements de tissus inattendus sont irrévérencieusement coupés, perturbant les associations préconçues de certains vêtements, textiles et silhouettes. Ailleurs, des choix de style improbables sont réalisés grâce à des méthodes de construction trompeuses. Un gilet en cuir s'ouvre pour révéler les patte de boutonnage d'un gilet de randonnée rembourré et d'un gilet de tailleur, tandis qu'un manteau en laine bifurqué est une composition de deux pièces.
Les chaussures et les accessoires sont également réfractés à travers le hall des miroirs de cette saison. Des cuissardes volumineuses sont fabriquées à partir de cuir brossé et de suède vieilli, dotées de plateformes de 7 cm pour créer une subtile illusion de hauteur. Réitérant l'interprétation des esthétiques modulaires de la collection, le sac japonais emblématique revient en triple poignée et en tant que weekender de taille normale.
Malgré la conversation sur l'artifice esthétique, cette collection est loin d'être destinée à vous tromper. Comme vous le verrez dans le spectacle, avec ses coulisses exposées, la façon dont ces pièces de puzzle s'assemblent pour créer un tout est clairement visible. Après coup, cependant, lorsque ces vêtements entrent dans vos garde-robes, il vous appartient de reproduire cette logique pour créer des puzzles qui ont du sens pour vous.