Objectivement, les Beatles sont le groupe le plus universellement adoré de l’histoire de la musique. Presque tout le monde peut apprécier le brio des Fab Four, même s’il n’écoute pas régulièrement leur musique. Cependant, le groupe légendaire de Liverpudlian n’est pas à l’abri des critiques, et de nombreux musiciens de renom ont critiqué les Beatles au fil des ans.
Bien qu’il soit difficile d’imaginer ne pas aimer les adorables voyous que sont John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, un groupe restreint de durs existe et nous entoure librement. Une vie dépourvue de la musique du groupe est une existence vide, et les opposants aux Beatles manquent leur coup en étant contrariants. Le groupe est toujours d’actualité depuis plus de 60 ans, ce qui témoigne de son génie.
La magnificence des Beatles est peut-être mieux expliquée par Paul Weller, qui a déclaré un jour au Guardian : “Je suis devenu un fanatique total des Beatles. J’aimais tout chez eux – leurs vêtements, leur musique et, quand j’étais un peu plus âgé, leur attitude. Je voulais connaître toutes les pensées de John – sur la religion, la politique, la culture pop, les jeunes, tout ce que vous voulez”, a-t-il déclaré.
Weller a ajouté : “La première fois que je les ai vus, c’était à la télévision, lors d’une représentation du Royal Command au Palladium de Londres. Je crois que c’était en 1964 et ils étaient encore des fantassins. Quatre garçons en costume et bottés. Je préférais leur look à partir de 1966. C’était génial, je ne peux pas expliquer pourquoi – ça a juste touché une corde sensible chez moi. Je savais instinctivement que c’était le bon.”
Cependant, tout le monde ne gravite pas autour des Beatles aussi intensément que Weller, comme le confirme la liste ci-dessous.
Cinq musiciens qui détestaient les Beatles :
Trent Reznor
Le maestro de Nine Inch Nails et compositeur oscarisé, Trent Reznor, entretient depuis des décennies une relation complexe avec les Beatles. Dans sa jeunesse, le groupe représentait tout ce qu’il détestait, et non seulement Reznor n’aimait pas les Fab Four, mais leurs fans étaient également dans la ligne de mire.
En 1994, le musicien a déclaré à Plazm Magazine : “Je déteste penser dans un état d’esprit rétro. Vous savez, ‘Les Beatles étaient la meilleure chose…’. J’emmerde les Beatles, je détestais les gens qui parlaient toujours des putains de Beatles. Ils sont morts. Ils sont moches maintenant. Virez-les de ma vue.”
Cependant, des années plus tard, Reznor a finalement compris son erreur et a admis lors d’une interview avec Rolling Stone en 2011 qu’il considère désormais le groupe comme des génies. “C’est tellement évident, mais les Beatles”, a déclaré le fondateur de Nine Inch Nails. “Quand je grandissais, les gens qui aimaient les Beatles, je ne les aimais pas, alors je n’y prêtais pas attention”. À l’époque de The Downward Spiral, j’ai commencé à m’intéresser aux Beatles de l’époque de l’Album blanc, et ça a pris de l’ampleur. Ils étaient tellement en avance sur le jeu, ce n’est pas juste.”