Mon fiancé John Legg et moi avons récemment découvert la joie de faire des voyages spontanés le week-end. À la mi-janvier, nous avons pris la route vers Minneapolis, Minnesota pour une courte retraite de recherche. Comme nous sommes tous les deux des historiens des plaines du nord et de l’histoire autochtone, nous avons profité de l’occasion pour passer la journée au centre d’histoire du Minnesota et à la bibliothèque de la famille Gale de la société historique du Minnesota (MNHS), et ils ne nous ont pas déçus.
Un mur inscrit près de l’entrée de la Minnesota Historical Society. Toutes les photos sont fournies par l’auteur.
C’était le premier voyage de recherche que j’avais fait depuis la fin de mon doctorat. en août 2022 et j’entame le processus de transformation de ma thèse en livre. Mon travail examine la reconstruction en Occident à travers la politique et les politiques d’expansion territoriale. Je m’intéresse particulièrement aux expériences des communautés autochtones et au centrage de la souveraineté autochtone dans l’histoire de la reconstruction. Le territoire du Montana est le site principal de mon étude, et j’avais espéré en trouver des morceaux dans les archives documentaires de Gale Family Library.
De toutes les caractéristiques du musée sur le thème du Minnesota, j’ai particulièrement apprécié ce panneau «Salutations du Minnesota» dans l’escalier du centre d’histoire.
La première source que j’ai demandée à la collection de livres rares de la bibliothèque était intitulée « Lettre du secrétaire à la guerre, transmettant le rapport de JW Barlow, qui accompagnait une équipe d’arpentage du Northern Pacific Railroad, en relation avec l’interférence indienne avec cette route » de 1873. Au cours des années 1870 et 1880, les communautés autochtones du Montana ont régulièrement pris des mesures contre les compagnies de chemin de fer privées qui tentaient de mener des enquêtes ou de commencer des constructions sur leurs terres, en utilisant leur bois, leur gravier, leur eau et d’autres ressources. Ce dossier est l’un des nombreux exemples documentant une riche histoire de la façon dont les nations autochtones ont négocié des conflits contre des sociétés privées ainsi que le gouvernement fédéral, plaidant pour la subsistance de leurs proches et la protection de leurs communautés. Cette source a été une excellente trouvaille, et j’ai hâte de l’intégrer au fur et à mesure que je révise mon travail.
Mon fiancé John a pris cette photo d’archive alors que je parcourais la « Lettre du secrétaire à la guerre » mentionnée ci-dessus. C’était un livre délicat, j’ai donc dû le revoir à la table «à usage spécial».
Après avoir examiné cette lettre, j’ai lu plusieurs autres livres rares liés au territoire du Montana et aux communautés autochtones de la région. Parce que mon travail est centré sur la reconstruction dans l’Ouest, je dois souvent reconstituer le récit à partir de fragments de documents pour comprendre comment les acteurs historiques ont défini leurs relations entre eux, avec les entreprises et la politique du territoire, et avec le gouvernement fédéral. D’autres enregistrements comprenaient: «Montana: les habitants de l’est de l’Idaho touchés par le House Bill no. 15 », qui se rapporte à la fondation du territoire, et « Documents relatifs aux pourparlers et conseils tenus avec les Indiens dans les territoires du Dakota et du Montana dans les années 1866-1869 ». Comme pour la plupart de mes recherches, ces sources ont nécessité une lecture attentive pour éclairer les nuances de la vie sociale, politique et économique dans l’Ouest de la reconstruction.
Après la journée aux archives, John et moi avons exploré le reste du centre d’histoire. Nous avons passé un merveilleux moment à visiter l’exposition sur Sherlock Holmes et avons appris que l’Université du Minnesota abrite la plus grande collection d’objets de Sir Arthur Conan Doyle au monde. Nous avons également apprécié l’exposition « Our Home: Native Minnesota », qui a organisé la culture matérielle, des vidéos d’histoire orale et d’autres éléments immersifs pour raconter l’histoire du Dakota, des Ojibwe et d’autres communautés autochtones du Minnesota. J’ai été particulièrement impressionné par la primauté des langues dakota et ojibwé pour décrire les panneaux d’exposition et les objets, suivis des traductions en anglais.
Entrée vitrée d’Owamni. En arrière-plan, il y a une enseigne au néon « Vous êtes sur la terre natale ».
Nous avons terminé notre journée à Minneapolis avec un dîner à Owamni, un restaurant autochtone moderne fondé par le célèbre « chef sioux » Sean Sherman en 2021. Leur menu propose des ingrédients provenant de producteurs alimentaires autochtones et pratique une approche décolonisée, en évitant les ingrédients comme les produits laitiers. et farine de blé qui ne proviennent pas d’Amérique du Nord. Les repas se présentent sous forme de petites assiettes à partager et nous avons sélectionné un bon échantillon de plats : la bouillie de maïs bleu, les patates douces rôties, le ragoût de bison et le contre-filet de bison. Tout était si frais et délicieux, et nous avons dû nous empêcher d’essayer un de tout. Si vous prévoyez une visite à Owamni, assurez-vous de réserver longtemps à l’avance, ce restaurant est un ticket chaud.
Certains des petits plats que nous avons commandés. Rangée du haut : bouillie de maïs bleu et patates douces rôties. Rangée du bas : ragoût de bison et contre-filet de bison. Indéniablement le meilleur repas que j’ai jamais eu.
Nous avons beaucoup apprécié notre séjour à Minneapolis et nous avons hâte d’y retourner, espérons-le au printemps. Avec tant de choses à voir et à faire, c’est la destination idéale pour une escapade d’un week-end ou un séjour prolongé.
Jen Andrella est une historienne spécialisée dans l’Ouest américain du XIXe siècle, l’histoire des Amérindiens et l’histoire politique de la guerre civile et de la reconstruction. Elle est titulaire d’un doctorat. en histoire de la Michigan State University et est actuellement boursier postdoctoral Andrew W. Mellon en sciences humaines numériques au Knox College.
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