Evénement sériel de la semaine : le réalisateur Marco Bellocchio aborde de nouveau le sujet de l'assassinat d'Aldo Moro, 20 ans après son film Buongiorno notte. Esterno Notte ou 6 pisodes d'une heure pour approfondir avec maestria une histoire essentielle de l'Italie du 20e siècle.
Pour Bellochio, toute la lumière n’a pas encore été faite sur l’enlèvement d’Aldo Moro, qui s’est révélé comme un tournant majeur de l’histoire de l’Italie du XXe siècle.
Après son film Buongiorno, notte , qui adoptait le regard d’une activiste des Brigades rouges, Marco Bellocchio porte l’affaire à l’écran pour la seconde fois, approfondissant de là son approche artistique des faits.
L'illustre cinéaste de Vincere ou le Traitre, grand habitué du festival Lumière a décidé de choisir le format de mini série pour Esterno Notte afin que l'on puisse s'attarder plus longuement sur certains personnages.
Bellocchio filme avec énormément de tension et de talent cette Rome des années de plomb savamment reconstituée, entre cigarettes, Alfa Romeo et visages inquiets.
Bellochio parvient à raconter ce fait divers de manière factuelle, tout en laissant entrevoir l'immense réseau de failles que celui-ci a ouvert dans une société italienne au bord de l'implosion, entre paralysie de l'action politique, incompréhension des dirigeants face à la jeunesse, disparition programmée de la gauche…
Au fil des épisodes, le clan politique d’Aldo Moro, sa famille, le pape, un couple de révolutionnaires et Moro lui-même se retrouvent ainsi pris au piège d’un engrenage qui les dépasse. Bellocchio filme cette histoire comme une tragédie, doublée d’un récit d’espionnage où chaque personnage apparaît dans sa profondeur.
Avec une approche qui mêle la fidélité aux faits historiques et une liberté subjective, Esterno Notte est une série sombre et captivante servie par un casting de choix, en tête duquel on retrouve Fabrizio Gifuni en Moro , incarnation de l'honnête homme, patient et visionnaire, partisan du « compromis historique » avec le Parti communiste.
NB : Esterno Notte sera diffusée les 15 et 16 mars sur Arte, et disponible sur arte.tv depuis le 8 mars.
|
|