Foule Factory (Yappers): Travaillez en ligne dès maintenant

Publié le 13 mars 2023 par Leclubargent

Le travail à domicile et le crowdsourcing ont le vent en poupe depuis des années et le phénomène s’amplifie. Il faut dire que les propositions fleurissent tous les jours mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Si vous cherchez une petite activité relativement bien rémunérée et exerçable à domicile, sachez que Foule Factory est ce qu’il y a de mieux. Allez c’est parti, je vous explique en quoi ça consiste! 😉

Le concept Foule Factory:

Commençons par le début: Qu’est-ce que Foule Factory?

Foule Factory est une plateforme participative qui propose aux internautes d’effectuer des micro-tâches en contrepartie d’une rémunération. Dit autrement, Foule Factory est une plateforme de crowdsourcing où un grand nombre de personnes travaillent pour diverses entreprises. Comprenez tout simplement que Foule Factory propose de la sous-traîtance. Rien de plus. 😉

Lancée en 2014, Foule Factory est une start-up française qui a connu le succès quasi immédiatement. En 2017, Foule Factory reste l’une des plateformes les plus appréciées où des dizaines de nouveaux contributeurs tentent de s’inscrire chaque jour.

Pourquoi je dis « tentent de s’inscrire »? Tout simplement car Foule Factory est victime de son succès et n’a pas de travail pour tous les internautes de la terre, ce qui est bien normal. Foule Factory n’autorise les inscriptions qu’au compte-gouttes pour garantir à ses membres un minimum de travail.

Lorsque vous avez terminé les missions, vous recevez de l’argent dans votre cagnotte qui sera viré sur compte bancaire ensuite.

La page d’inscription à Foule-Factory

Des missions simples et accessibles:

Vous vous demandez à quoi ressemblent ces missions? Vous allez voir que ce n’est pas très compliqué.

Foule Factory peut vous demander de classer différents produits par taille, couleur, matière, prix … Par exemple, vous avez des tee-shirts que vous devez classer. Vous devez dire s’ils sont pour homme, femme ou enfant, quelles sont leurs couleurs, quels sont leurs prix. C’est très facile, vous avez des cases à remplir ou des choix à cocher, rien de plus. Ces tâches sont à la portée de tout le monde. J’ai envie de dire que le plus difficile est de rester concentré…

Quelques exemples de missions proposées par Foule Factory

Je viens de prendre l’exemple avec les tee-shirts à classer mais les missions ne se résument pas qu’à ça. On peut vous aussi vous demander de rechercher des numéros de téléphone sur internet, de classer des images, de traduire des documents, de faire de la transcription, du phoning, de traîter des des données, de rédiger des documents… Enfin, vous serez amené à répondre à diverses enquêtes sur internet et à donner votre avis sur tel ou tel sujet.

Mon travail est-il vérifié?

Lorsque le travail est effectué, il peut y avoir des vérifications pour évaluer l’utilisateur et son sérieux. Plus l’utilisateur est consciencieux et plus il aura de tâches à effectuer et donc plus il gagnera dans une certaine limite évidemment. C’est un peu comme partout, si vous faîtes du bon boulot, on fera appel à vous. 😉

Suis-je le seul à effectuer ces tâches pré-définies?

Hélas non. Il y a plusieurs milliers d’utilisateurs sur Foule Factory et les tâches à faire sont réparties entre ceux-ci. Une entreprise qui n’aurait qu’un salarié pour effectuer des travaux de classement mettrait énormément de temps pour ces travaux fastidieux. Ce salarié aurait besoin d’une semaine, d’un mois ou d’un an pour terminer cette tâche. En confiant ce travail à Foule Factory, ce sont plusieurs dizaines voire des centaines d’utilisateurs simultanés qui travaillent sur cette tâche et évidemment celle-ci sera terminée en un temps record. Et quand une entreprise gagne du temps, elle gagne de l’argent. 😉

Le crowdsourcing, une nouvelle façon de travailler

Puis-je en faire un emploi à plein temps?

Je vais certainement vous décevoir mais la réponse est négative. Foule Factory est un excellent moyen de mettre du beurre dans les épinards en gagnant quelques centaines d’euros mensuellement mais pas plus. Vous allez vite comprendre pourquoi.

Tout d’abord, le fait qu’il y ait des milliers d’utilisateurs divise le travail. Imaginez une mission qui nécessiterait 100 heures de travail. Une personne seule aurait donc besoin de 100 heures mais si 250 personnes travaillent ensemble sur cette tâche, il ne faudrait que 24 minutes seulement. Donc, Foule Factory vous paiera pour 24 minutes!

Sachez également que Foule Factory n’a pas un nombre de clients illimité. Aujourd’hui, il peut très bien avoir de la demande de clients et puis moins demain ou la semaine prochaine. N’oubliez pas que les missions vous seront proposées de manière plus ou moins aléatoire. Vous ne pouvez donc pas compter que sur ça pour vous faire un salaire.

Enfin, les revenus sont plafonnés. Pour maintenir un équilibre et garantir un certain niveau de revenus à ses membres, Foule Factory limite les gains à 3000 euros par an soit 250 euros par mois. Vous voyez donc qu’avec 250 euros par mois dans le meilleur des cas, il est impossible d’en vivre.

Sachez qu’au niveau du salaire horaire, il faut compter 2,5€ de l’heure et pas plus. Ce chiffre correspond à peine à 1/5 du SMIC, ce qui n’est pas énorme. Pour gagner plus d’argent, allez faire les missions proposées par les sites rémunérateurs ou donnez votre avis sur les sites de sondages rémunérés.

Quels sont mes horaires de travail?

Il n’y a tout simplement pas d’horaires de travail. Chaque utilisateur travaille quand il en a envie et lorsque des tâches sont disponibles. Attention, un utilisateur qui resterait plus de 2 ans sans s’être connecté pourrait avoir son compte supprimé mais percevrait néanmoins un virement pour le travail fait.

Combien d’argent vais-je gagner?

Chaque micro-tâche vous rapportera quelques centimes. Si elles sont faites de manière répétée et rapide, ces tâches vous rapporteront entre 10 et 15 euros de l’heure ce qui est plutôt pas mal pour un emploi qui laisse de la liberté. Mais comme je l’ai dit ci-dessus, vous ne pourrez pas gagner plus de 3000 euros par an. 😉

Comment suis-je payé?

Pour être payé vous devrez vérifier votre identité par l’envoi de documents. Lorsque ce sera fait, vous recevrez des virements sur votre compte bancaire.

Mon avis:

Fiable et assez rémunératrice avec la possibilité de gagner 10 à 15 euros de l’heure, cette plateforme de crowdsourcing est une référence et ce n’est pas sans raison si des milliers de membres s’y sont inscrits. Je trouve dommage que les gains soient plafonnés mais c’est indispensable pour garantir du travail à un maximum de monde. Les délais d’attente entre l’inscription et l’envoi des premières missions peut être très long, il n’est pas rare d’attendre jusqu’à 2 mois pour débuter. Enfin, pour les paiements, c’est vraiment top! Vous serez payé en quelques jours sans avoir besoin d’envoyer 10 mails au support. Je donne la note de 4,5/5.

Comment s’inscrire?

Pour s’inscrire, c’est très simple. Il suffit de vous rendre sur la page d’inscription de Foule Factory.

Vous connaissez déjà? Alors qu’en pensez-vous?

Peut-être, avez-vous déjà une expérience sur cette plateforme. Dans ce cas, je vous invite à nous dire comme ça se passe et si vous recommandez aux autres internautes de s’inscrire à leur tour. Je vous en remercie d’avance…

Partagez ce bon plan sur Facebook!

Vous avez aimé la présentation de Foule Factory? Dans ce cas, merci de partager cet article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. 😉 Un grand merci pour vos partages qui aident le blog. 😉



Mise à jour du 20/04/2021: 4 ans après la rédaction de cet article, Foule Factory existe toujours mais il semble qu’il soit enocre difficile pour s’inscrire qu’avant. En effet, Foule Factory plafonne le nombre de ses membres à 50000. Il n’y a donc pas de place pour tout le monde.


Mise à jour du 17/05/2022: Désormais le site a changé de nom. Désormais il ne faut plus dire Foule Factory mais Yappers.


Mise à jour du 13/03/2023: De nombreux internautes m’ont envoyé des messages pour me dire qu’ils recevaient de moins en moins de missions et que celles-ci ne payaient que très peu. Visiblement Yappers connaît une baisse de régime. Je précise que ceci dure depuis 2022 environ selon les retombées que j’ai. Par ailleurs, Yappers exige des documents pour vérifier l’identité de ses membres et les vérifications prennent parfois énormément de temps aussi.

L’article Foule Factory (Yappers): Travaillez en ligne dès maintenant est apparu en premier sur Le Club Argent.