Aujourd’hui, le marché des chaussures de sport est très concurrentiel. Ainsi, les marques rivalisent d’inventivité et recrutent fréquemment des stars pour mettre en valeur leurs créations dans des campagnes publicitaires. Une marque espagnole, Victoria, a cependant adopté une stratégie différente en misant sur la qualité et l’originalité, avec depuis toujours une fabrication « made in Spain ».
Victoria, une histoire méditerranéenne légendaire
En 1915, dans un petit village de La Rioja au nord de l’Espagne, Gregorio eut l’idée de dessiner une chaussure à laquelle il donna le nom de son premier amour, sa femme Victoria.
Dans les années 50, Gregorio et Victoria décidèrent d’utiliser la méthode de vulcanisation récemment inventée, pour fabriquer des tennis en toile 100% coton et en caoutchouc naturel. Voici comment est née la tennis de Victoria, le modèle le plus emblématique de la marque.
Au cours des années 70 et 80, elle est devenue le symbole de toute une génération, et les ventes ont fait un bond de 400%. Plus de 300 modèles sont créés chaque saison (hommes, femmes et enfants), créés artisanalement en Espagne.
Des baskets Victoria au style très 80’s
Au cours de ses 108 années d’existence, la marque espagnole a connu de grands moments qui ont marqué son histoire. En 1985, Victoria a ainsi instauré le premier V bicolore qui comporte une courbure, permettant ainsi de rendre les modèles plus dynamiques.
Près de quarante ans plus tard, un hommage lui est rendu avec une collection de baskets au style rétro, munies du slogan « Inspired by our history. »
- La C80 est devenue le modèle iconique de la collection pour homme. Une basket au style classique et minimaliste avec un choix minutieux des couleurs et des matériaux.
Cette sélection permet d’obtenir un assemblage parfait de pièces en daim, cuir et coton avec une semelle en caoutchouc bicolore.
- La LEGGERA est encore victime de son succès cette saison. Sa légèreté et son style rétro ont conquis l’univers masculin et place la basket au premier rang dans le dressing de ces messieurs. C’est une paire qui s’adapte parfaitement : elle s’assortie très bien avec une tenue sophistiquée pour le travail ou plus décontractée pour le week-end.
- Cette saison, la marque espagnole lance un nouveau modèle : le modèle WING. Un design plus sport, en daim et en nylon avec une doublure 100% microfibre et une semelle en cacoutchouc 100% naturel. Son caractère sportif lui donne une identité qui lui est propre et qui place cette basket sous les feux des projecteurs.
- Le modèle Madrid en cuir blanc reste incontournable, à la fois élégant, confortable et impeccable avec un jean ou un costume. A noter : le cuir est certifié médaille d’argent selon la norme LWG (Leather Working Group), qui garantit une utilisation et une gestion responsables de l’eau, de l’énergie et des déchets au cours du processus de tannage.
Les points forts de la marque
Victoria réussit ainsi le pari de proposer des baskets superbes, légères, souples, avec un rapport qualité-prix intéressant (les modèles sont aux alentours de 100 euros) et tout naturellement agréables à porter lorsque l’on conduit, ce qui n’est pas négligeable…
En parallèle du lancement de ses nouvelles collections, Victoria multiplie les événements prestigieux un peu partout dans le monde : le pop up store de Boxpark à Londres (un espace avant-gardiste composé de containers recyclés), une boutique dans un célèbre centre commercial à Séoul, mais aussi à Paris chez Citadium, une party boat à Barcelone, sans oublier des partenariats avec des défilés, des concerts et des festivals. L’athleisure est loin d’être une simple mode passagère…
Victoria, une marque avec une véritable conscience environnementale
La marque espagnole a créé le projet Dear World afin que sa production soit la plus responsable possible.
Une véritable ambition :
- Grâce à une production de proximité Made in Spain,
- Grâce à des nouvelles installations innovantes, centrées sur l’efficacité et une approche durable,
- Mais aussi grâce à des produits fabriqués avec des matériaux recyclés.
Victoria réduit ainsi sa consommation de 4 500 kg de coton par an grâce au DREC© (Dyeable Recycled Ecological Cotton.
Les chaussures en toile et en caoutchouc vulcanisé produites à La Rioja depuis 1915, fabriquées comme toujours avec du coton biologique km 0 cultivé, filé et tissé en Espagne, sont aujourd’hui encore plus durables avec 30 % de coton recyclé teint en pièce et 70% de coton biologique cultivé en Espagne.
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