Magazine Sport

La belle semaine de la Next Gen sur le circuit ITF

Publié le 13 mars 2023 par Francky
La belle semaine de la Next Gen sur le circuit ITF
Pour la première fois depuis le début de l'année, les joueuses de la jeune génération ont brillé sur l'exigeant circuit du World Tennis Tour dans des tournois de forte densité. Commençons par celle qui, a quinze ans seulement, est déjà plus forte que sa sœur aînée, je veux bien entendu parler de Brenda Fruhvirtova, petite sœur de Linda. La tchèque a remporté à Bangalore (40000$ de dotation) son premier titre de l'année (le neuvième en tout sur le circuit ITF dames), le plus beau à ce jour, en battant en finale l'expérimentée joueuse indienne Ankita Raina 0/6 6/4 6/0. Voilà une victoire renversante pour celle qui était parvenue en janvier dernier à accéder pour la première fois de sa jeune carrière au tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem, à l'Open d'Australie, en sortant des qualifications. C'est un début d'année exceptionnel pour la précoce joueuse d'Europe Centrale et peut-être le début d'une nouvelle razzia qui pourrait l'amener sous peu aux portes du top 100 à la WTA.
Lucie Havlickova (photo ci-dessus) a fait encore mieux en gagnant à dix-huit ans son tout premier titre sur le circuit professionnel à Trnava (60000$ de dotation) en Slovaquie. Issue des qualifications, la tchèque, numéro une mondiale Junior, a réalisé un parcours fantastique en éliminant des joueuses d'expérience comme la représentante du Liechtenstein Kathinka von Deichmann, sa compatriote Tereza Smitkova, la talentueuse ukrainienne Daria Snigur et surtout la française en grande forme Océane Dodin, qu'elle a battue en finale au terme d'une grosse bataille, 3/6 7/6(4) 7/5. Un succès qui va permettre à la tchèque d'accéder plus facilement au tournois W40 et W60 sans être obligée de passer à chaque fois par les qualifications. 
À Boca Raton (25000$ de dotation), en Floride, Victoria Jimenez Kasintseva a ouvert son compteur en s'octroyant son premier titre de la saison grâce à un très large succès en finale sur l'américaine Whitney Osuigwe 6/2 6/2. La jeune andorrane de dix-sept ans a produit un sans-faute en ne laissant aucune de ses adversaires lui prendre un set même s'il a fallu qu'elle s'emploie en demi-finales pour venir à bout de l'argentine Maria Lourdes Carle (7/5 6/4). C'est le troisième titre de la jeune femme sur le World Tennis Tour après Loule en 2022 et Aparecida de Goiania en 2021.
À Pretoria enfin (25000$ de dotation), si la victoire est revenue à une joueuse d'expérience (l'américaine Emina Bektas, vingt-neuf ans), l'on a pu voir deux Juniors très talentueuses aller loin dans le tournoi. D'abord la belge de dix-sept ans Sofia Costoulas, demi-finaliste pour la troisième fois cette année, après Mexico City et Buenos Aires. Puis, la toute jeune russe de quinze ans Alina Korneeva, lauréate de l'Open d'Australie Juniors il y a quelques semaines, dont c'était le retour à la compétition et qui a atteint les quarts de finales en étant passée au préalable par les qualifications. La fameuse citation de Pierre Corneille dans Le Cid, la valeur n'attend point le nombre des années, n'a jamais semblé aussi juste. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francky 1793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte